Les magistrats en grève suite aux propos de Sarkozy

La criminalité, la délinquance en France ? La faute à l’immigration, aux Roms,…et maintenant aux magistrats !

Suite aux propos  de Nicolas Sarkozy, après le drame qui a coûté la vie à la jeune Laetitia, qui mettent en cause le suivi effectué par les agents de probation de nantes ainsi que les décisions des magistrats à l’encontre du meurtrier de la jeune fille, les hommes et femmes de justice sont en grève jusqu’à vendredi.

Sarkozy nous a malheureusement habitué à utiliser les peurs et les conséquences de la crise économique à son bénéfice en gagnant un électorat friand de solutions toutes faites et fortement simplistes.

Car il est de bon ton de proposer un nouveau décrêt – le sixième depuis son mandat ! – à chaque fois qu’un drame très médiatisé et bien atroce nous bouleverse tous.

Pourtant, dans « l’affaire » Laetitia, notre président connaît bien tous les tenants et aboutissants de ce tragique épilogue.

Les mois précedents le décès de la jeune fille, les magistrats de Nantes ont transmis en haut lieux, jusqu’au ministère de la justice, un dossier complet faisant état du manque de moyens des Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation. En effet, les agents de probation de la région  avaient à plusieurs reprises tiré la sonette d’alarme : le manque de personnel ne leur laissait d’autres choix que de prioriser les suivis : les délinquants sexuels et criminels considerés comme dangereux en priorité Mais les employés avaient bien conscience que certains ex détenus, comme Meilhon, le violeur et meurtrier présumé de laetitia, sorti de prison pour outrage à magistrat et sous mandat d’arrêt, devrait également bénéficier d’un suivi et que le mandat d’arrêt devrait être executé. ( et il n’était pas le seul biensûr qui aurait dû bénéficier d’un suivi) Meilhon avait plusieurs condamnations à son actif dont le viol de son ex  co-détenu. Malgré les nombreuses demandes des agents, relayées par les magistrats, aucune réponse n’a été effectuée par le gouvernement…..Et voilà que quand le drame que les hommes et femmes de loi prédisaient arrive, on leur parle de sanctions, on les fustige, on les accuse de n’avoir fait correctement leur travail !

De plus, même si cela peut choquer au vu du terrible meurtre de Laetitia, les crimes commis en état de récidives sont peu nombreux : 4 % des meurtriers en France ont déjà été condamnés pour un acte similaire. ( source : ministère de la justice )

Plus de moyens humains permettraient toutefois de faire encore baisser ce chiffre, car même s’il s’agit d’un pourcentage peu important, ce sont des victimes que l’on pourrait sauver en assurant un suivi efficace et rigoureux de tous les ex détenus coupables de crimes. Si nous devons trouver un autre coupable que celui qui a tué Laetitia, c’est bien notre gouvernement resté sourd aux appels alarmants des employés du ministère de la justice et de son sous effectif. ( qui résulte, en plus,  de la politique mise ne place depuis Sarkozy en réduisant considérablement les moyens de tous les services publics et étatiques)

Notre président est allé très loin dans la basesse, l’indécence, l’ignominie : il sait très bien que la récidive n’est pas un fléau comme il l’affirme, pourtant il n’a pas hésité à utiliser la douleur des familles, qu’il a reçu, pour son électorat : en effet,  quand on souffre d’un tel deuil, d’une mort d’un proche dans de telles conditions, on a besoin de réponses, on a besoin de comprendre, de trouver des coupables. C’est humain. Ce qui l’est moins c’est qu’un chef d’Etat en « profite » pour marquer des points en répondant favorablement à la vindict nationale, mal informée de la réalité des suivis et décisions judiciaires.

Mais cela tombe à point nommé pour Sarkozy : il a commençé sa campagne électorale….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *