Le Graoully du dimanche n°20

Graoulliennes, Graoulliens, amical bonjour de la pointe Bretagne ! Le Graoully du dimanche, c’est tous les faits marquants de la semaine écoulée revus par votre serviteur, et c’est tout de suite !

 

Semaine du 7 au 13 février (‘faudrait peut-être un nouveau logo, non ?)

Cliquez sur les dessins pour avoir un agrandissement.

LUNDI 7 FÉVRIER

Prise la main dans le sac dans l’affaire de l’avion privé d’un proche de Ben Ali qu’elle a emprunté, Michèle Alliot-Marie dit qu’elle « regrette »… En gros, ça veut dire : « pitié, j’le f’rai pus ! » Elle espère s’en tirer avec une fessée cul nu, ou quoi ?

Éric Zemmour a été entarté : gâcher de la pâtisserie pour un naze pareil, c’est quand même malheureux…

Dans la même journée, on apprend la mort de Gary Moore et celle d’Andrée Chédid ; Sarkozy n’a pas osé accuser les magistrats d’être responsables de ces décès, mais il n’empêche que la grève de ceux-ci prend de l’ampleur puisque même le parquet s’y met.

Jacques Attali propose d’interdire totalement de fumer en France ; les Égyptiens, voyant qu’ils n’ont rien à attendre des politiciens français et ne peuvent donc compter que sur eux-mêmes pour faire partir Moubarak, entament leur quatorzième jour de révolte.

36% des Français croient en Dieu ; rien d’étonnant à cela, puisqu’il y a quatre ans à peine, 53% d’entre eux croyaient encore à saint Nicolas.

MARDI 8 FÉVRIER

Le tribunal de grande instance de Paris en grève à son tour ; Fillon juge la réaction des magistrats aux propos de Sarkozy « disproportionnée » ; disproportionné comme le prix du voyage que lui avait offert l’État égyptien ? Ou comme la fortune personnelle, amassée dans le sang, de Moubarak ?

Strauss-Khan et Hollande seraient, d’après les derniers sondages, les grands favoris des primaires socialistes ; ça ne veut pas dire que les Français veulent de l’un ou de l’autre comme président : ça veut seulement dire que les margoulins qui financent les instituts de sondage et la publication desdits sondages dans la presse ne seraient pas gênés outre mesure par la victoire du maire de Tulle ou du président du FMI. Comme disait Coluche : « Les sondages, c’est formidable. On te dit pas comment voter, on te dit simplement comment t’as l’intention de voter. Et ensuite tu votes selon cette intention. »

Première naissance en France d’un « bébé-médicament » : si j’ai bien compris, il s’agit d’un bébé à qui l’on donne le jour pour qu’il puisse servir de donneur parfaitement compatible pour son frère ou sa sœur au cas où ce (cette) dernier (dernière) aurait un pet de travers. Éthiquement discutable mais, médicalement, un bébé-médicament est sûrement plus efficace que les médicaments vendus dans les pharmacies françaises…

Annecy, ville candidate à l’organisation des jeux olympiques d’hiver de 2018, a été visitée par les margoulins du C.I.O. Nos media ne manquent pas d’annoncer que tous les citoyens français soutiennent la ville d’Annecy et ont une envie folle de voir les jeux organisés sur leur territoire ; ah bon, j’en ai envie ? Et moi qui n’en savais rien ! Ah, heureusement qu’ils sont là, nos media !         

MERCREDI 9 FÉVRIER

Fillon n’a même pas honte d’avoir soutenu objectivement une dictature en acceptant l’invitation de l’État égyptien ; il faut dire qu’il s’en tire bien : Sarkozy a décidé que, pour pouvoir passer leurs vacances hors de France, les ministres devront demander l’autorisation…du premier ministre ! En clair : si, demain, Fillon est invité à partir en vacances chez Mohammed VI ou chez Kadhafi, il ne devra, pour pouvoir partir, demander d’autorisation qu’à…lui-même (les Guignols de Canal+ ont d’ailleurs parfaitement analysé cet état de choses). La question : Sarkozy, qui en a décidé ainsi, est-il à côté de la plaque ou bien se fout-il simplement de la gueule du monde ? Heu…joker !

Nouvelle révélation dans l’affaire du « Rubygate » dans laquelle Berlusconi est empêtré : il aurait profité de son pouvoir pour faire libérer de prison cette Ruby qui était accusée de vol. S’il faut sucer le cavaliere pour faire sauter ses contraventions, je crois que les Italiens vont continuer à payer honnêtement leurs amendes.  

Les tribunaux tournent au ralenti, les magistrats français ne décolérant pas. Sarkozy attend, pour réagir, un nouveau meurtre avec récidive, pour pouvoir faire honte aux magistrats…

Toujours des manifestations monstres en Égypte ; MAM n’a toujours pas proposé à Moubarak que les forces de l’ordre françaises viennent lui prêter main forte, ce qui serait plutôt une bonne nouvelle si ce silence n’était pas motivé par la peur d’être du côté du perdant plutôt que par l’attachement aux valeurs républicaines…

JEUDI 10 FÉVRIER

Journée de grèves et de manifestations chez les magistrats, les officiers de police et les enseignants ; notre demi-président s’excuse, il est trop occupé à préparer son émission sur TF1 où il dialogue avec des Français sélectionnés par les employés de son ami Bouygues… Bah, laissez-le, vous voyez bien qu’il vit dans son monde !

Moubarak lui aussi va intervenir, dans la soirée, à la télévision, mais c’est pour dire s’il reste au pouvoir ou s’il démissionne ; en France, donc, la question ne se poserait même pas… Cherchez l’erreur !

VENDREDI 11 FÉVRIER

Sortie dans les kiosques d’un nouveau confrère, Zélium : pour emmerder la rédaction du nouveau journal satirique, Moubarak attend la soirée pour annoncer sa démission. Plus sérieusement, voici mon analyse : dans son intervention de la veille, il avait dit qu’il ne démissionnerait pas. En fait, il était déjà prêt à partir, mais il a voulu « tester » le peuple, il a fait une sorte de referendum officieux ; grosso modo, il s’est dit : « je vais dire que je reste : si les manifestants se résignent, je peux rester ; si les manifs continuent quand même, je pars ». La suite, vous la connaissez ; le peuple égyptien a donc d’autant plus réussi qu’elle a arraché à Moubarak son premier et dernier geste démocratique. Bon, je crois que j’ai pas fait une mauvaise analyse, hein ?

Hier, sur T.F.Bouygues, Sarkozy n’a convaincu que ses courtisans ; les autres, de toute façon, il y en a plein qui n’ont même pas regardé, moi le premier !

On crie au « déni de justice » parce que Florence Cassez est toujours en prison au Mexique : le « déni de justice », c’est quand un(e) Français(e) est sous les verrous à l’étranger dans un état de droit, pas quand Bouteflika ou Kadhafi enferme un de ses compatriotes pour des raisons politiques… Chauvinisme, quand tu nous tiens !

Chirac ne pourra pas être présent la premier jour de son procès ; il sera en effet trop occupé à réunir ses avoirs pour pouvoir partir en exil le jour où la sentence sera prononcée.

SAMEDI 12 FÉVRIER

Fillon déclare se féliciter de la « transition pacifique du pouvoir » en Égypte alors même que Moubarak fait partie des despotes arabes qu’il a toujours défendus sous prétexte qu’ils seraient les seuls remparts possibles contre l’islamisme ; sachant qu’elle n’osera jamais signaler au premier sinistre cette énième contradiction trop flagrante pour être passée sous silence, Arlette Chabot quitte France 2.

En Égypte, l’armée promet la démocratie ; on ne va pas se plaindre du rôle qu’a joué l’armée dans ce schmilblick, mais il ne faut pas se réjouir trop tôt : ce que les militaires ont défait un jour, ils peuvent le refaire le lendemain. L’idéal serait un scénario semblable à celui de la révolution des œillets au Portugal ; prions pour que l’Histoire se répète !

Des élections générales prévues en Palestine pour le mois de septembre ; nos intellectuels occidentaux préparent déjà leurs sermons pour dire aux Palestiniens comment ils doivent voter. Néo-colonialisme, quand tu nous tiens !

Manifestations en Algérie ; durement réprimées par les forces de l’ordre : Bouteflika est-il le prochain sur la liste ? Ce serait rigolo, et pas seulement pour les Algériens.

DIMANCHE 13 FÉVRIER

Demain, dans les « superstars du catch », sur BFM-TV et RMC, un match exceptionnel : Jean-Luc « Furious » Mélenchon contre Marine « Mega pork » Le Pen ! Ne manquez pas cette séquence clé des cantonales WCF catégorie « gros lourdingues » ! J’exagère ? Ben quoi, ce n’est pas parce que cette rencontre aura lieu le jour de la saint-Valentin que les deux duellistes vont se faire des poutous !

La place Tahir est rouverte en Égypte ; permettez-moi de mettre mon propre point final à l’odyssée du peuple égyptien contre son oppresseur en signalant que, pendant presque trois semaines de manifestations monstres dans ce pays, je me suis rigoureusement abstenu, en tant que caricaturiste, d’employer, dans un dessin traitant de l’Égypte, l’imagerie topique des pharaons et des pyramides. Je crois que je mérite des félicitations, non ?

Des Tunisiens débarquent en Italie, fuyant leur pays en pleine transition. L’Italie demande l’aide internationale contre ces flux migratoires… Alliot-Marie, fermez-la !

Les Suisses ont voté pour le maintien des armes de service à la maison ; j’ignorais que les Suisses avaient tous d’aussi petits sexes (la connaissance des théories de Freud est requise pour comprendre ce trait d’esprit).

Avant de conclure, un peu de sport : Brice n’a pas encore réussi à passer la barre de la troisième condamnation pendant l’exercice de ses fonctions. C’est une question de jours, et en attendant, Brice Hortefeux est toujours ministre de l’intérieur. Allez, kenavo, bonne fin de dimanche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *