Florence CASSEZ ou la diplomatie selon Sarkozy

Les médias mexicains décrivent l’attitude de Nicolas Sarkozy face à l’affaire Cassez comme celle  » d’un dictateur d’une république bananière » Le gouvernement mexicain est outré par le mépris, le manque de diplomatie et l’arrogance de notre chef d’état envers leur pays, leur justice et leur décision de condamner Cassez à 60 ans de prison pour enlèvement, séquestration, menaces et détentions d’armes. ( le fléau de ce pays)

Afin de comprendre comment nous en sommes arrivés à ce point de non retour avec le Mexique et, surtout comment grâce à Sarkozy nous avons réussi le tour de force de nous retrouver face à un incident diplomatique….au lieu de fêter l’extradition de Florence Cassez; revenons sur les faits qui ont amenés la française dans les geoles mexicaines.

Florence Cassez, originaire du Nord de la France,  s’installe au Mexique en 2003 pour y rejoindre son frère. Elle rencontre Israel Vallarta déjà condamné pour meutre et pour 10 enlévements Il est soupçonné par la police mexicaine d’être le chef d’un gang « spécialisé » dans le kidnapping  » Los zodiacos » ( Cassez dira après son arrestation qu’elle le pensait vendeur de voitures; ce que la justice mexicaine n’a cru possible au vu de la réputation de Vallarta et de la durée de leur liaison )

Le 8 décembre 2005, la veille des élections mexicaines, Cassez et son compagnon sont arretés au Ranch de ce dernier et plusieurs personnes kidnappées sont ainsi liberées, de nombreuses armes et munitions retrouvées. Cette arrestation, spectaculaire, est entiérement filmée et diffusée sur toutes les grandes chaines nationales.

De sa prison, Cassez pourra contacter une télévision mexicaine où elle affirmera que cette arrestation est une mise en scène. Le chef de la police admettra avoir « reconstitué l’arrestation pour les médias, ( ce qui n’est pas rare au Mexique ), mais qu’elle a été bien réelle précedemment »

Le 13 juin 2006,  Cristina Ríos Vallardares accuse Florence Cassez d’être sa ravisseuse, dit la reconnaitre et témoigne qu’elle a menacé de la tuer et de mutiler son fils.

La justice mexicaine a donc condamné Cassez, justement ou pas. Car même si cela peut choquer, on ne peut affirmer que Cassez est innocente comme elle le prétend. Ni qu’elle soit coupable d’ailleurs,  la mise en scène médiatique de l’arrestation la veille d’éléctions peut effectivement poser question. et les preuves de sa culpabilité semblent se limiter au fait qu’elle était la compagne de Vallarta et sur la foi d’un témoignage de victime. Ce qui peut nous sembler peu au vu de la lourdeur de la sanction pénale. Sommes nous en droit pour autant de juger les sanctions affligées par le Mexique à ses condamnés ? Ne confondons pas l’ingérence et les droits de l’Homme. Au Mexique les gangs criminels et les kidnappings sont un véritable fléau, d’où ces sévères peines de prison.  Et puis soyons honnêtes, nous ne savons pas si Cassez est innocente. En tout cas, moi je n’en sais rien.

Mais  il est probable que si notre président avait fait preuve d’un peu plus de respect et de diplomatie envers le Mexique, nous aurions obtenu l’extradition de Cassez vers la France.

Il n’était pas judicieux de la part de Sarkozy d’affirmer que le Mexique emprisonnait une innocente. Le chef de la police de l’époque est en plus le ministre de la sécurité actuel !  L’accusation portée par la France sur une justice mexicaine corrompue ne pouvait permettre un résultat efficace ! Pas besoin d’avoir fait  Sciences Po pour comprendre cela….Car même si cela est peutêtre le cas, une demande d’extradition pour d’autres motifs ( comme cela a été fait dans beaucoup de cas, pour Bertrand Cantat par exemple) fonctionne assez bien en général. ( rapprochement familial, etc…) Mais pointer les supposées failles d’un pays et cela au niveau mondial, dédicacer la fête du Mexique à Cassez (quelle provocation !)….non, vraiment, c’est pas très diplomate et vraiment pas intelligent !

Sarkozy a comme à son habitude fait preuve d’arrogance, de mépris, d’abus de pouvoir, de toute puissance….

Mais ce n’est pas grave, Florence Cassez finira certainement ses jours en prison au Mexique, c’est tout…. Si Cassez avait une chance d’être extradée, Sarkozy vient de la lui enlever…Car si le Mexique accepte ça, cela équivaudrait à cautionner les propos de Sarkozy envers leur pays.

3 comments on “Florence CASSEZ ou la diplomatie selon Sarkozy

  1. Carla ,robe Channel et haut Gucci roses ,escarpins italiens aux pieds ira la délivrer en direct pour le 20h de TF1 en avril 2012…tout est question de timing…

  2. 😀 !!! Hoooo comme ce sera joli !!! Carla délivrant la douce princesse Florence de sa prison…la veille des éléctions (méthode mexicaine !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *