Qui remanie ment…

Pour ce petit billet, je vous propose un re(rere)maniement tel que je le sens (mauvais) et que je le vis (mal)… C’est parti : alors il était une fois, dans un  pays…

On dirait le sud…

Houlàlà, les protestations n’allaient pas plaire à Monsieur MAM, surnommé POM par un Canard enchaîné — accommoder les deux acronymes dans une même phrase prend vite des accents de comptine à la Petipotame, mais allier Alliot à Ollier n’est pas plus aisé.  Donc le POM à MAM,  jusque-là plutôt discret pour le grand public (un comble quand même) est également monté au créneau. D’autant que son nom, à POM, a été lié aussi à des intérêts là-bas,  d’ailleurs, il s’estime sali en permanence, c’est même le web tout ça ! (quand ce n’est pas Bruxelles, c’est les Internautes, la grosse ficelle de la Toile est usée…).

Le Net, ce n’est pas sale, c’est ta société qui change ! Je me demande si c’est aussi la faute du web, si POM à ce jour est encore là après avoir crié sur tous les toits qu’il la suivrait ; 1. MAM a tort,  2.  c’est beau l’amour… à la Sailor et Lulla !

En parlant de Sailor…

Bref, il y avait du départ dans l’air pour Ma’ame MAM, cette fois pas en avion d’amis de dictateur, plutôt en version siège éjectable. Quoique vendredi encore, elle en avait marre de ces rumeurs annonçant son départ de dimanche ! Je la comprends : marre des rumeurs vérifiées… Elle a raison MAM. Il faut dire aussi que l’image de la France a pris du plombs dans l’aile d’avion d’amis alias de Ben Ali hélas mal lui a pris d’un mauvais alibi …

Alors il fallait bien lui chercher un successeur, digne de poursuivre ce beau travail.  Et là, on a vu Dominique de V. (je respecte son anonymat) en pourparlers avec Nicolas $. (je respecte son blingblingat).

Mais encore, bizarrement, rien, de toute évidence Dominique n’a pas accepté l’offre, si offre il y avait. Voyons Dominique, une proposition pareille et tant d’atomes crochus !

Et enfin dimanche, le verdict est tombé ! Le remplaçant de MAM serait : Alain JUPPÉ !

Aussitôt, attention aux intentions,  sa nomination est saluée : Alain providence, Alain verse de l’imaginable…  l’amnésie frappe.  La politique française est tellement dans le caniveau que même un Juppé, en dépit de ses condamnations, malgré sa responsabilité d’artisan de l’ UMP, au delà du fait que tout un pays se soit mobilisé contre son plan et une arrogance affichée, passe pour un sauveur de la diplomatie française.

La France n’est pas le monde (heureusement),  le laxisme français quant à ses dirigeants n’est pas du même acabit ailleurs ( j’ai déjà trois ou quatre pays en tête où ce genre de choses ne passerait pas sans démission immédiate…). Au ministère des Affaires Étrangères… soit, mais quand je lis la vision de nos voisins à son sujet, j’ai mal à ma représentation diplomatique… Dans ce yaourt, le mal qu’on nous fait à l’intérieur se voit à l’extérieur.

Qu’est-ce que tu me racontes là ?

Certes en comparaison de l’entourage, il se distingue,  mais de là à mériter une ovation par des ténors de gauche, et même des politiques que j’estime… Oh je ne suis point naïf, je sais reconnaître une posture politique saluant une aura chiraquienne face à un rien sarkozien  — même si ce n’est pas l’aura qui m’aura délesté l’esprit épris de citoyenneté…

Professionnels politiciens, vous aurez beau jeu d’adopter des positions, même le missionnaire, dans un pays explosif, ne protège pas des déflagrations électorales. Je ne suis pas sûr que les louanges seront appréciées par ceux, côté gauche, qui se sont attrapé des engelures lors des mobilisations de 1995 contre le plan Juppé…

Allez, je vais être sympa : je lui souhaite quand même d’être à jour dans ses vaccins… Allez, Alain, étonne-nous, sauve la France en quelques mois.

Top of the pop‘ (c’est le POM POM)

Brice H. qui pourrait être une marque de prêt à déporter, s’est justement déplacé hors-champ. Il va me manquer, lui et ses blagounettes régionales…  Celles qui risquent de devenir obligatoires si on n’y prend garde. Qu’on se rassure :  il va conseiller le président de Notre république. Alors, rassurés ?

Ah, et le conseiller Guéant obtient ENFIN sa place de ministre de l’Intérieur, un peu toi, un peu moi — l’UMP c’est aussi une certaine idée du partage des richesses — ainsi il s’évitera à l’avenir le passage par des intermédiaires, BRAVO CLAVDIVS ! Je suis heureux de voir des braves décrocher des postes, pendant qu’on crève accessoirement avec l’emploi (pas assez ci, pas assez ça, voire trop). En même temps, j’ignore s’il la voulait tant que cela, il avait déjà son influence, et dans ce pays étrange que nous autres citoyens ignorons, je pense que la place de conseiller est préférable à celle de conseillé…

Sinon aussi, chers compatriotes de la Belle Lorraine, qui toujours préférez les mirabelles aux belles poires,  notons un Gérard bien connu de la Région. Mais comme il ne m’inspire rien, et surtout pas confiance  —  une impression injustifiée ? —  je vous laisse avec un article de Laurence M… Vous comprendrez…

En échange, si je devais recréer le pays, en plus de Picsou premier ministre, le meilleur pour la France, paraît-il,  j’aurais des suggestions :

Et par réalisme, je déclarerais l’avènement officiel de la République Empire : car on ne peut parler d’améliorations… Quant à la France, nous pourrons en changer, les interchanger, les démultiplier, les réduire, je suis sûr que vous Graoullieux de votre état, plus assidus qu’acidulés, vous vous faites une idée de l’origine de notre petit problème national.

En guise de conclusion, élevons-nous au-dessus de la crasse politique française vers un peu de culture littéraire, pour rappeler que dans notre si jolie langue :

4 comments on “Qui remanie ment…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *