LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°49

Graoulliennes, Graoulliens, amical bonjour de la pointe Bretagne ! Voilà, ça y est, c’est dimanche, on va pouvoir faire le bilan de cette semaine pleine comme un œuf ! Un œuf dont sont sortis certains poussins dont je me serais, soit dit en passant, bien passé !

Semaine du 17 au 23 octobre

LUNDI 17 OCTOBRE

Ainsi, l’œuf des primaires socialiste a éclos et il en est sorti…François Hollande. C’est pas que ça m’enchante, mais il va bien falloir faire avec si on veut se débarrasser de qui vous savez. Le plus dur est encore à venir… Mais l’essentiel, pour l’instant, c’est que, n’en déplaise aux aboyeurs de l’UMP qui crèvent de jalousie de ne pas avoir eu la même idée, le PS a vraiment réussi à mobiliser un maximum d’électeurs sur cette question. De plus, Hollande part avec une majorité indiscutable et Aubry est bonne joueuse, ce qui limite déjà (sans les supprimer forcément) les risques de gué-guerre en cours de campagne. Alea jacta est !    

Liliane Bettencourt est placée sous tutelle ; elle perd donc la gestion de sa fortune. De deux choses l’une : ou bien elle est vraiment sénile, ce qui veut dire qu’il y a vraiment eu des gens mal intentionnés qui en ont profité pour leur soutirer de l’argent ; ou bien elle a toute sa tête, ce qui confirme la rapacité de sa fille. Dans tous les cas de figure, on se dit que Dallas, c’était en-dessous de la réalité !

Mais c’est pas vrai ! L’affaire Banon à peine classée, voilà que DSK est impliqué dans une autre sale affaire ! De quoi il est question, cette fois ? De proxénétisme, rien que ça ! Remarquez, ça ne m’étonne qu’à moitié : quand il était directeur du FMI, il a bien forcé des pays entiers à faire la pute !

La ligue arabe appelle à une conférence sur la Syrie ; s’ils croient qu’il suffira de quelques beaux discours pour convaincre le fils à papa sanguinaire de Damas de foutre le camp ! La seule solution, c’est la révolution ! 

MARDI 18 OCTOBRE

La note « AAA » de la France est menacée, l’agence de notation Moody’s envisageant de la baisser… Il y a deux ans, peu après la crise de 2008, des technocrates savants avançaient que les réformes sarkoziennes devraient donner des résultats positifs pour l’économie du pays dans peu de temps… On a vu, merci ! Cela dit, quelle est la légitimité de ces agences de notation pour décider de l’avenir d’un pays ? Elle est inexistante ; je n’ai que deux mots à dire : indignez-vous ! 

Tiens, un autre brillant résultat de la politique de Sarkozy : les vols en magasin ont augmenté de 2,9 % en un an ! Chapeau, Jojo-la-sécurité ! En même temps, si notre Nabot-léon national avait vraiment la volonté de faire baisser les délinquants, il veillerait à ce qu’il n’y ait plus personne, en France, qui en soit réduit à voler pour se nourrir, donc il mènerait une politique radicalement différent de celle pour laquelle Bouygues et Lagardère avaient fait sa campagne… 

Et allez, encore un autre résultat au crédit de Sarkozy : Squarcini est mis en examen ! La « République irréprochable » est décidément une réussite, bravo ! Et notre « James Con » national de se défendre en affirmant avoir obéi aux ordres de sa hiérarchie. « J’ai obéi à des ordres », ça ne vous rappelle rien, comme défense ? 

Le soldat Shalit, libéré, a revu sa famille. Il a été échangé contre quasiment 500 prisonniers politiques palestiniens…dont la libération inquiète déjà Washington ! Non mais je rêve ! Quoi qu’aient fait tous ces palestiniens, le simple fait qu’ils aient pu avoir le statut de prisonniers politiques confirme qu’Israël n’est PAS un État de droit ! Les États-Unis se proclament plus grande démocratie du monde, et après ils cautionnent ÇA ! Merci, le lobby juif !

 

Le tracé du tour de France 2012 est dévoilé ; ouf, il ne passera pas par la Bretagne ! Quoi ? Il passera par Metz ? Ah, je vous plains sincèrement ! Vos beaufs pleins de mauvaise bière vont étaler leur connerie au grand jour pour applaudir les bœufs pleins de bonne EPO ! Rien que pour ça, je vous souhaite d’avoir encore un été pourri, rien que pour les emmerder !

À Béziers, hommage à la prof décédée après s’être immolée par le feu. Combien vous pariez que le poste libéré ne sera octroyé à aucun autre enseignant, suppressions de postes obligent ? Quoi qu’il en soit, je vous rappelle que c’était aussi une immolation par le feu qui avait déclenché la révolution tunisienne… Cherchez l’erreur !

Les « Conti » passent devant les prud’hommes ; Xavier Mathieu et ses copains auront donné jusqu’au bout aux travailleurs français un exemple de courage et de refus de rester démuni face à la loi du plus fort. S’ils gagnent leurs procès – et il y a de fortes chances pour que ce soit le cas – on ne comprendra que d’autant plus pourquoi le MEDEF veut supprimer les prud’hommes… 

Le Parlement a voté la réforme de la fiche de paie ; c’est bien joli, mais je crois que ça n’intéressera les gens que quand ils auront tous une fiche de paie, donc quand ils auront du boulot…

Van Gogh aurait été assassiné ; par qui ? Probablement par quelqu’un qui avait investi dans ses toiles et qui avait su anticiper qu’elles n’auraient de la valeur qu’après sa mort…

MERCREDI 19 OCTOBRE

L’armée française commence à quitter l’Afghanistan où elle, a de toute façon, fait les étincelles que l’on sait ; cette remarque vaut aussi pour ses résultats glorieux en Somalie, où l’otage française est morte. On aurait aussi vite fait de supprimer la grande muette, ce serait une bouche inutile en moins !

Alors ça, c’est la meilleure ! Vous savez pas la dernière ? La France est le pays d’Europe qui compte le plus de millionnaires ! On sait où il est, maintenant, l’argent qui n’est plus dans l’économie ! Et après, on veut imposer encore plus de sacrifices à ceux qui n’ont déjà presque plus rien parce qu’une agence de notation, qui n’a aucune légitimité pour le faire, pourrait en décider ainsi ! Mais dans quel monde on vit ? Signalons en passant que c’est justement parce qu’ils ont compris ça que les Grecs font la grève générale…   

Un sondage donne Hollande gagnant contre Sarkozy à 62 % contre 38 % ; c’est marrant, mais quand un sondage annonce des choses qui nous arrangent, on est tout de suite moins prompts à rappeler que les sondages ne sont qu’une vaste fumisterie ! Remarquez, même si ce qu’annonce ce sondage-là est vrai, il reste que l’héritage de Sarkozy sera très dur à digérer, même si on l’avale avec du fromage de Hollande ! En attendant, l’UMP, comme l’a signalé Jonathan, a déclaré ouverte la chasse au Hollande en organisant un colloque destiné à dénoncer ce que coûtera le projet socialiste s’il est appliqué. Ils ont du culot ! Quand la dette publique avait été stabilisée pour la dernière fois, on était sous Jospin ; depuis le retour de la droite au pouvoir, ladite dette a littéralement explosé ! La droite est ici fidèle à ses méthodes habituelles : comme toujours, elle gouverne par la peur…   

Pendant ce temps, Hollande est allé en Espagne pour y rencontrer l’ancien président brésilien Lula ; s’il lui a demandé comment faire pour juguler la faim, faire baisser le chômage et élever le niveau de vie des gens, c’est une bonne initiative. En revanche, s’il lui a demandé comment faire pour protéger l’environnement, c’est une déjà moins bonne initiative…

Première crasse du Sénat à majorité socialiste contre le gouvernement et l’assemblée à majorité sarkoziste : la chambre haute rejette l’encadrement militaire des mineurs. Remarquez, c’est aussi un désaveu pour Ségolène Royal qui avait défendu cette idée la première : le PS va-t-il tourner le dos au socialisme tendance Déroulède ?

Éric Besson a publié sur Twitter un message très intime que ses abonnés ont tous lu. Alors ça, je n’en reviens pas ! J’en tombe des nues ! – Enfin, monsieur Blequin, ça arrive à tout le monde, de faire une erreur ! – Oui, enfin, quand même, à ce point-là ! Ça ne vous étonne pas, vous, madame Kervella, qu’un mec comme Besson ait des abonnés sur Twitter ?

JEUDI 20 OCTOBRE

Doublement sale coup pour Sarkozy : Kadhafi meurt le jour de la naissance de sa fille, le privant non seulement de la couverture médiatique qu’il espérait obtenir avec ce rejeton mais aussi du parrain qu’il comptait donner à ce bout de chou ! Remarquez, il n’y a pas que pour notre jeune père de président (accordons-lui un long congé de paternité !) que cette mort est une mauvaise nouvelle : on ne va pas pleurer ce fou dangereux, mais il a été tué sans autre forme de procès, suivant des méthodes qu’il n’aurait pas renié ! Les forces du CNT ont donc commis ce qu’elles dénoncent, comme les Américains l’ont fait en butant Ben Laden ; ces terroristes ont donc gagné sur un point : la barbarie n’est pas morte avec eux… L’ETA peut donc cesser son activité armée tranquille, les forces démocratiques n’ont plus besoin des terroristes pour ensanglanter le monde !  

Élections libres en Tunisie : les Arabes ont gagné le droit de se faire entuber par des politiciens véreux et de crever d’ennui entre deux élections, comme nous…

La compagne de François Hollande porte plainte ; pourquoi ? Parce qu’elle est probablement espionnée. Profitons de cette période où elle nous est encore sympathique car, quand son amoureux sera président, c’est elle qui fera mettre sur écoute les gens qui la dérangent.     

Pluie diluviennes à Rome : faut-il l’interpréter comme un grand seau d’eau froide jeté sur Berlusconi baisant ses chiennes ?

Le maire de Puteaux fait acheter tous les exemplaires du Canard enchaîné dans sa ville parce que l’hebdomadaire satirique l’impliquait dans une affaire de pots-de-vin. Saluons son louable effort pour sauver la presse écrite de la crise dans laquelle elle se trouve présentement enlisée ! Se rend-il seulement compte qu’en voulant faire fermer son bec au Canard, il lui rend service, non seulement parce qu’il fait tomber les deniers de sa commune dans l’escarcelle du « palmipède » mais aussi, tout simplement, parce qu’un censure, ou même une tentative de censure, lui fait de la pub ?

Hervé Morin annonce qu’il sera candidat en 2012 ; depuis que Borloo s’est retiré, c’est la curée, chez les centristes ! Je me demande si les Bayrou, Lepage, Morin et autres Villepin se rendent compte que presque personne ne les prend au sérieux ?

VENDREDI 21 OCTOBRE

Les Américains vont quitter l’Irak pour de bon, conformément aux promesses d’Obama ; rappelons que son adversaire républicain voulait poursuivre ce combat perdu d’avance ; tout en étant légitimement déçu par l’attitude d’Obama vis-à-vis de la Palestine, on ne saurait donc pour autant renvoyer dos à dos républicains et démocrates sous prétextes qu’ils sont tous américains. Enfin, bref, les Américains vont partir d’un bourbier dans lequel il n’aurait jamais fallu s’engager et qui, avec ou sans eux, maintenant que le mal est fait, restera une poudrière épouvantable… Oh, Barbara, quelle guerre, la connerie ! 

Des stars s’affichent aux côtés des anti-Wall Street ; axiome de base : une star du show-biz est un salaud de riche comme un autre ; à cet égard, il y a de fortes chances pour que ces stars, sentant le vent tourner, ne font que retourner leur veste pour ne pas se retrouver avec la tête au bout d’une pique. Si même le star-system, pur produit du capitalisme s’auto-protégeant, commence à lâcher son géniteur, c’est que ça sent la fin de règne… Tant mieux !

La taxe « sodas » est votée et doublée : rappelons que la France est le pays d’Europe où l’on compte plus de millionnaires : ce sont eux qu’il faudrait taxer ! Au lieu de ça, on leur donne un nouvel instrument pour épater les pauvres : maintenant que les boissons gazeuses vont devenir un produit de luxe, roter comme un porc après avoir bu une saloperie à bulles sera un signe extérieur de richesse. François Baroin : mais pourquoi est-il aussi con ? Paaaarce quuuuuuuue !

Lancement réussi de la fusée « Soyouz » depuis Kourou (Guyane) ; je ne comprends pas cette manie que nous avons de vouloir partir à la conquête de planètes hostiles alors que nous avons déjà une planète à nous et que nous ferions bien de protéger… Pléonexie, quand tu nous tiens !

SAMEDI 22 OCTOBRE

Remaniement du plan d’aide à la Grèce : la seule bonne mesure vraiment efficace serait d’imposer la saisie de l’argent grec qui a échappé au fisc dans les banques suisses et qui représente UN TIERS de la dette grecque ! Non, il n’y a pas de crise, il n’y a pas de pays pauvres, il n’y a que des pays dirigés soit par des salauds complaisants ou par des incompétents sans imagination !

Kadhafi ne sera pas autopsié ; on comprend les Libyens : depuis le début de la guerre civile, ils ont déjà assez vu d’horreurs sans y ajouter ce qu’il devait y avoir dans le cerveau de ce malade !

Ce n’est pas très malin de léguer votre trône à votre demi-frère qui est à peine plus jeune que vous ! Le roi d’Arabie Saoudite vient de s’en rendre compte avec la mort de son héritier âgé de 80 ans. S’il n’a pas d’autre héritier, en ces temps de printemps des peuples arabes, les Saoudiens auraient tort de ne pas en profiter… Enfin, je dis ça, je dis rien ! 

Hollande est officiellement investi candidat du parti socialiste : la campagne est donc lancée, c’est parti pour six mois de foires d’empoigne, de belles promesses, de démagogie et de coups bas. J’ai déjà hâte que ça se termine ! 

   

Un chien attaque une fillette et la défigure ; le chien était d’une race qui, parait-il, ne figurait pas sur la liste des chiens dangereux. En revanche, le maître figurait sûrement sur la liste des maîtres cons ! Ça ne risque pas de m’arriver : entre une petite fille et un gros chien, mon choix est vite fait !

Lancement hollywoodien, à Bruxelles, du Tintin de Steven Spielberg, Le secret de la licorne. Ça doit être quelque chose, voir en 3D ces images qui ont tellement fait rêver des générations de lecteurs, comme celles où l’ancêtre du capitaine Haddock se bat contre les pirates de Rackham le rouge, qui ont tellement marqué mon père ; là, ceux qui ont fait Pirates des Caraïbes vont s’apercevoir qu’ils n’ont rien inventé…   

DIMANCHE 23 OCTOBRE

Les Tunisiens sont appelés aux urnes ; les Argentins aussi, mais eux, ils ont l’habitude. Remarquez, pour les Argentins aussi, c’est une habitude relativement récente. Je me moque des campagnes électorales et des politichiens, mais pour rien au monde je ne braderais ce privilège incroyable que constitue le droit de choisir soi-même ses dirigeants, ne serait-ce que parce qu’on n’a pas trouvé mieux à part le régime de la schlague en bottes noires…

La Libye annonce officiellement sa libération à une heure où Syrte n’est plus qu’une ville fantôme ; les morts peuvent sauter de joie, ils ont été tués dans une guerre où ce sont les gentils qui ont gagné !

 

Marine Le Pen marche dans les pas de son père et joue elle aussi la stratégie du martyr en se déclarant inquiète pour l’obtention de ses 500 signatures. Si seulement c’était vrai, que les élus de la République hésitent à donner leur parrainage à une candidate dont le programme et les idées vont directement à l’encontre de la déclaration des droits de l’Homme ! Hélas, on ne peut pas être dupe des jérémiades de Le Pen : les élus de droite n’en sont plus à ça près depuis l’élection de Sarkozy et puis, de toute façon, les convictions démocratiques et antiracistes des élus s’arrêtent là où commence le « bon sens » des piliers de bistrot qui votent pour eux…   

Rappelons, pour terminer, que l’équipe de France de rugby a perdu face aux Néo-Zélandais en finale de la coupe du monde. Et alors ? Allez, kenavo !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *