AFFAIRE DU CORA MONDELANGE : LA REACTION DE TODESCHINI

Crédit photo : Denis Charlet AFP

Suite à l’affaire de la caissière du Cora Mondelange menacée de licenciement pour avoir conservé un ticket de caisse oublié par un client pour pouvoir utiliser les bons de réduction présent au dos du ticket, Mr Todeschini, sénateur de la Moselle a tenu à réagir :

Les récentes affaires du Monoprix de Marseille puis, hier, du supermarché Cora de Mondelange démontrent avec une terrifiante acuité la brutalité avec laquelle certaines enseignes de la grande distribution gèrent leur personnel.

Cette jeune caissière de Mondelange, qui gagne 940 € par mois avec dix ans d’ancienneté, était accusée d’avoir ramassé un ticket de caisse, sur lequel figure des promotions, que le supermarché considère comme sa propriété. Passons sur le flou juridique entourant cette notion de propriété qui a pourtant permis à la direction de l’enseigne d’entamer une procédure de licenciement aujourd’hui abandonnée à grands renforts de communiqués de presse.

Or selon l’Union départementale CGT, comme dans le cas du salarié marseillais, la procédure n’est pas abandonnée : cette caissière, également élue CGT représentante du personnel et trésorière du Comité d’Entreprise, a reçu par voie d’huissier hier matin à son domicile un courrier de sa direction reprenant l’ensemble des faits qui lui sont reprochés dont ce « vol ». Pire, cet « exploit » ajoute même de nouveaux griefs à une liste aussi longue qu’imaginaire, liste qui a conduit cette mère de famille à sombrer dans la dépression depuis son « vol ». Ne nous leurrons pas : ce courrier permettra à Cora, quand il le jugera bon, de reprendre la procédure de licenciement de cette gênante élue d’un syndicat qui fédère 85 % des salariés de l’hypermarché de Mondelange.

Aussi, devant ces méthodes que comme d’autres je n’hésite pas à dire quelles sont dignes de « patrons voyous », il est important de renforcer la protection des travailleurs précaires et des représentants du personnel, premières victimes des gestions brutales des « Ressources humaines ». Pour y arriver le rôle, le nombre et les pouvoirs des Inspecteurs du Travail doivent être renforcés. Avec le groupe socialiste aujourd’hui majoritaire au Sénat, je vais y travailler vigoureusement.

Jean-Marc TODESCHINI,
Premier Questeur du Sénat,
Sénateur de la Moselle,
Président de la Communauté de Communes du Sillon Mosellan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *