HUMOUR ET CIES, LA DERNIERE JOURNEE

Après 6  jours de douce folie, le festival Humour et Cies s’est terminé hier soir par une remise des prix sur laquelle nous reviendrons un peu plus loin.

Auparavant, le public avait pas pu assister aux deux dernières représentations de cette belle semaine ; la première, par la compagnie Dest, a quelque peu décontenancé les spectateurs et ne restera pas dans les annales du festival hélas. Même si quelques acteurs sortaient du lot, le tout avait beaucoup trop les tares de l’amateurisme sans en avoir le charme. Le texte lui même n’étant pas drôle, et le public ne demandant qu’à en rire comme dirait l’autre, la déception était au rendez-vous.

Heureusement , le deuxième spectacle a comblé les festivaliers venus nombreux : la compagnie l’ïle en joie, emmenée par Virginie Van Acker également auteur de la pièce « Carnage au mariage »  présentée en clôture de ce festival a remporté un joli succès . Gags à gogo, très bonne mise en scène et excellents jeux d’acteurs, la pièce qui conte les préparatifs agités d’un mariage est actuellement en tournée et nous vous conseillons vivement d’aller voir cette troupe si elle passe près de chez vous ; toutes les dates sont sur le site de Lïle en joie.

Après cette belle tranche de rire, il était temps pour Yann, président de l’association Utopies organisatrice de ce festival de remettre les prix coup de coeur du off et le prix du public. Le premier est allé à Julien pour son spectacle « Julien va à l’Olympia » joué jeudi soir. Le second est allé à la troupe l’Ile en joie tout juste descendue de scène .

Enfin, pour la toute première fois, le Graoully Déchaîné a remis son prix . Le choix a été difficile, Emma Gattuso ayant longtemps tenu la corde avant que le jury graoullien ,fidèle à son ancrage régional ne choisisse de récompenser un jeune artiste local, « parce que l’humour en Lorraine ne se borne pas à Nadine Morano » dira le président du Graoully Déchaîné. Et c’est Julien qui doublait donc la mise ! Julien que vous pourrez retrouver le 7 décembre prochain dans notre émission « Le mercredi c’est Graoully ».

Nous remercions chaleureusement l’association Utopies pour leur accueil, pour leur amitié et pour tout le reste…vive Utopies, vive Humour et Cies 2012 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *