LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°59

Ici Brest, les Bretons parlent aux Lorrains ! Il parait qu’il suffit de prendre acte de tous les malheurs qui frappent notre satanée planète pour relativiser ses ennuis personnels : j’ai essayé, mais je ne me sens pas plus heureux pour autant…

LUNDI 16 JANVIER

La sonde martienne russe Phobos-Gruntesi est tombée dans le Pacifique ; et dire que les Russes ont été les premiers à envoyer un homme dans l’espace ! On peut dire qu’ils sont tombés bien bas (sic.) mais on a de la chance dans notre malheur : il n’y a aucun risque pour qu’elle soit tombée à l’endroit où le Concordia a coulé, ce qui aurait vraiment été le comble de la malchance ! Déjà qu’ils ont interrompus les recherches des éventuels survivants…à cause du mauvais temps ! Ah ben tiens, voilà de quoi donner du baume au cœur des Russes : ils n’ont pas le monopole du matériel pourrave !

Le Landerneau en est encore à déblatérer sur la dégradation de la note de la France par Standard & Poor’s quand, après Fitch, c’est au tour de l’agence Moody’s d’annoncer qu’elle maintient le triple A de notre foutu pays… Bon, mettez-vous d’accord, à la fin ! Tous ces crêpages de chignon pour savoir si la France mérite un 20/20 ou un 18/20, je vous demande un peu ! La seule chose sûre, c’est que nos dirigeants ont un prétexte en or pour nous forcer à nous « serrer la ceinture » !

Un français qui ne connait pas la crise, c’est Jean Dujardin qui vient d’obtenir le Golden Globe du meilleur acteur pour The Artist : dire qu’on l’a connu interprétant des blagues téléphonées avec Alexandra Lamy dans un feuilleton insipide et pseudo-humoristique sur France 2 ! Il revient de loin ! Du coup, tous les espoirs sont permis pour moi qui ne suis encore qu’illustrateur pour Sept jours à Brest… Hé ! Et si c’était ça, l’utilité de toutes ces cérémonies de remise des prix sirupeuses où les gens s’auto-congratulent ?

MARDI 17 JANVIER

Le capitaine du Concordia aurait donné l’alarme trop tard ; peut-être lui a-t-on fait croire que son navire était insubmersible, comme celui d’un paquebot géant qui a coulé il y a un siècle… Comment ça, il faudrait être naïf pour y croire ? Ben justement, pas besoin d’être un fin psychologue pour se douter que ce marin n’est pas spécialement fute-fute…

Guéant annonce un recul de la délinquance, mais les faits sont têtus : le nombre de cambriolages ne fait que croître, entre autres ! Il faut dire que ce n’est pas en rabotant les libertés publiques qu’on fait baisser la délinquance mais bien en faisant en sorte que plus personne ne soit réduit à sombrer dans le banditisme pour pouvoirs vivre décemment, mais là, la droite irait à l’encontre de sa propre politique !

Une magistrate passe chez Rama Yade ; si c’est pour retrouver le programme qu’aurait proposé Jean-Louis Borloo s’il s’était présenté, elle n’a pas finir de chercher !

Grève à l’aéroport de Lille ; beaucoup de Français qui n’avaient d’autre image du Nord que celle que donnait Dany Boon ont la surprise de constater que Lille a un aéroport.

L’AFFSAPS assure que seules les prothèses mammaires PIP sont contraires à la réglementation : toutes les autres sont sans danger. En clair, ceux qui croyaient avoir trouvé un argument béton pour dissuader leurs femmes de ne pas se faire refaire les seins l’ont dans l’os.

On a parfois l’impression que De Villiers est arrivé au pouvoir : les médias claironnent que la France a un indice de fécondité de 2,01 enfants par femme : ce chiffre ne veut absolument rien dire, puisqu’il est assez rare qu’une femme accouche d’un centième d’enfant ; de toute façon, je ne vois pas en quoi c’est une formidable victoire que les Français fassent des gosses : pour moi, ça veut surtout dire toujours plus de femmes qui retournent à l’esclavage de la maternité, se rendant compte du jour au lendemain que ça n’est pas le bonheur absolu qu’on leur a présenté dans les journaux pourris. Mais ça veut aussi dire toujours plus de piaillements dans les transports publics, toujours plus de bouches à nourrir, toujours plus de pollution… Comment ça, les Français font des gosses parce qu’ils croient à l’avenir ? Mon cul au bout de la rue ! Ils n’en seraient pas là si les capotes n’étaient pas à un euro et s’ils n’avaient pas besoin des allocations familiales pour joindre les deux bouts !

Découverte : des bactéries découvertes dans les sous-sols arctiques gelés de Sibérie pourraient ralentir le vieillissement. Cette nouvelle n’en rend que d’autant plus vitale la lutte contre le réchauffement climatique car, quand toutes les glaces auront fondu, il sera trop tard pour vérifier la validité de cette théorie, non seulement parce qu’il n’y aura plus de sous-sols gelés contenant ces bactéries mais aussi parce qu’il n’y aura plus personne à rajeunir…

Dessin réalisé lors du sommet foireux de Copenhague.

Total est condamné pour pollution suite à la fuite de fuel de sa raffinerie de Donges ; comme quoi, contrairement aux dires des résignés professionnels, les puissants ne gagnent pas à tous les coups, et ce n’est pas parce que ce genre de victoire est relativement rare qu’il faut éternellement courber le dos. À l’abordage !

MERCREDI 18 JANVIER

Sarkozy convoque un sommet social foireux pour donner l’impression à ceux qui pouvaient encore y croire qu’il a la volonté de lutter contre le chômage. La ficelle est tellement grosse que ça en devient consternant, le cas Sarkozy est désormais désespéré ! Du coup, mine de rien, ça prouve qu’il est concerné par la question du chômage…

Mélenchon a déclaré la guerre au Front National et Le Pen junior en sent déjà les effets : elle a été accueillie assez vertement par les militants du front de gauche de l’usine PSA de Sochaux. Bien fait pour elle ! Si Méluche arrive vraiment à détourner l’électorat ouvrier de la tentation FN et à l’attirer dans son giron, on ne va pas s’en plaindre/ Non, je n’appellerai pas pour autant à voter pour lui ; il ne faut pas trop m’en demander non plus.

Anne Sinclair sera la patronne du Huffington post français ; rien qu’à le savoir, je n’ai aucune envie de lire ce journal !

Liliane Bettencourt reste sous tutelle ; si elle est vraiment trop vieille pour pouvoir gérer sa fortune, on pourrait carrément la lui retirer, puisqu’elle n’est plus en mesure d’en jouir ! Et tous ces picaillons qui ne lui servent à rien, on les distribue aux pauvres, on finance des écoles et des hôpitaux avec, on les investit dans la recherche… parce que nous le valons bien !

La commission des lois du Sénat rejette la loi pénalisant la négation des génocides : si c’est juste un truc de la majorité sénatoriale socialiste pour emmerder le gouvernement, c’est assez regrettable, car je ne vois pas pourquoi la liberté d’expression doit pouvoir servir de prétexte pour qu’on laisse parler ces fous dangereux qui tuent une deuxième fois les victimes des génocides en niant leur calvaire ! Le but de ces négationnistes n’est pas de faire l’Histoire mais de minimiser les dégâts commis par les idéologies xénophobes et les faire passer pour des idées « respectables »… En clair, l’usage qu’ils font de la liberté est un usage dévoyé dans la mesure où il suppose qu’il serait légitime qu’un certain nombre de personnes soient privés de cette liberté au nom de critères ethniques ! Pas de liberté pour les ennemis de la liberté !

JEUDI 19 JANVIER

Au moment même où Sarkozy annonce qu’il compte « réindustrialiser la France », on apprend que l’usine Lejaby de Haute-Loire va fermer ; bien entendu, il n’y a aucun rapport entre les deux événements, notre demi-conducator ne dit pas ça pour profiter d’une mauvaise nouvelle à des fins électoralistes… Ce serait presque marrant s’il n’y avait pas autant de pauvres travailleurs qui vont se retrouver sur le carreau malgré leur savoir-faire : le capitalisme est un système où la réussite des pauvres est sanctionnée et l’échec des riches récompensé…

Autre preuve de cet état de choses : le délai imparti à la Grèce pour payer ses dettes arrivant à expiration, le sort du berceau de la civilisation européenne est suspendu à un accord avec ses banques : c’est un peu comme si, au lieu de dénoncer et de faire arrêter celui qui nous a volé, on l’implorait de nous rendre notre argent…non, même pas, de nous rendre juste assez d’argent pour payer nos dettes !

La SNCF a reçu 17 000 plaintes en un mois à la suite de ses changements d’horaires… J’ai mon idée personnelle sur cette histoire : les investisseurs privés qui sont devenus actionnaires de la SNCF ne le sont devenus qu’à la condition que l’on change les horaires des trains que prennent certains de leurs employés de façon à les mettre en retard et ainsi avoir un prétexte pour les virer. Chacun sa façon de dégraisser les effectifs…

Kodak passe sous le régime des faillites afin de pouvoir rebondir. Je ne sais pas exactement à cause de quoi l’entreprise a des problèmes, mais je ne vais pas les plaindre : quand je branche mon nouvel appareil photo sur mon ordinateur, il s’ouvre aussitôt une fenêtre importune pour me pousser à « partager » mes photos ou un truc comme ça… On achète chez eux, on est donc déjà convaincu par la qualité de leurs produits, mais il faut qu’ils continuent à nous harceler avec leur matraquage publicitaire jusque chez nous ! Qu’ils nous foutent un peu la paix, bon sang de bois !

Strauss-Kahn n’en finit pas de porter plainte contre les journaux qui portent atteinte à sa vie privée : VSD va enrichir son tableau de chasse. J’ai dans l’idée que le Huffington post français (cf. supra) sera épargné !

VENDREDI 20 JANVIER

Quatre soldats français ont été tués par l’armée régulière d’Afghanistan ; et alors ? C’étaient des soldats de métier, qui étaient censés savoir ce qu’ils risquaient en s’engageant ! Si c’étaient des conscrits qui n’avaient rien à demander, on aurait raison de les plaindre, mais des types assez cons pour accepter de faire un boulot où on risque de se faire tuer et qui étaient probablement ravis à l’idée de casser du bicot… Bien fait pour eux ! À bas toutes les armées !

« Le capitalisme est un système où la réussite des pauvres est sanctionnée et l’échec des riches récompensé » ai-je dit tout à l’heure ; nouvelle confirmation : Cofinoga supprime 433 postes, et malgré le rictus que notre ami Jérôme ne peut retenir en apprenant la nouvelle, je ne crois pas que ce seront les plus nuisibles de cette boîte de crédit qui seront touchés !

Romney a perdu une primaire, les primaires républicaines sont donc relancées. C’est fou comme ça me passionne, de me demander qui va se présenter pour déclencher la troisième guerre mondiale à la place d’Obama ! Si le prochain président des États-Unis est républicain, je le vois empêcher le FBI de mener des barbouzeries comme il en a le secret, à l’image de la dernière en date qui a provoqué la fermeture du site Megaupload.com ; n’oublions jamais que le parti républicain est le parti de Richard Nixon alias Mister Watergate… Concernant la fermeture de ce site, je vous renvoie à l’article de notre ami Jonathan Hoesch.

Nanni Moretti présidera le festival du fric de Cannes ; je n’ai vu aucun de ses films, mais je me demande si c’est vraiment un honneur pour lui de présider ce pitoyable étalage de richesse qui se pare de l’adjectif « glamour » pour se donner un semblant de légitimité esthétique… Non, c’est plutôt le festival qui est honoré en ayant un président de ce gabarit !

Mort d’Etta James : encore une artiste dont j’aurais appris l’existence au moment de son décès ! Je maudis mon inculture !

SAMEDI 21 JANVIER

Les islamistes confirment leur avance dans les urnes en Égypte ; j’en suis mécontent, mais pas plus, finalement, que de voir Bayrou monter dans les sondages chez nous : en ayant tenté d’abroger la loi Falloux, il est lui aussi, à sa façon, un intégriste… Cela dit, quel que soit la politique que mèneront les islamistes en Égypte, il y a une chose qui survivra quoi qu’il arrive : le football. Aussi répressif soit le régime politique, le foot demeure. La preuve ? La Libye, qui est en train de se doter d’une constitution basée sur la Charia, ouvre la coupe d’Afrique des nations…Vecteur de liberté et de tolérance, mon cul !

Les quatre soldats français tués en Afghanistan seraient mort par la faute d’un taliban infiltré ; certains ne manqueront pas de juger que cela est lâche et constitue une circonstance aggravante, mais ils auraient applaudi si l’un de « nos » soldats avait infiltré les talibans… Le traitre, c’est toujours celui qui trahit NOTRE camp ; celui qui trahit « l’ennemi » est un héros !

EDF va embaucher 6000 personnes en 2012 : 6000 chômeurs qui vont devenir malgré eux les complices du nucléaire ! Il faut bien vivre, vous dites ? Je ne vois pas en quoi les mots « vivre » et « nucléaire » font bon ménage !

Les anonymous piratent le site de l’Élysée : pendant un bref laps de temps, ce site aura dit autre chose que des mensonges… Pendant ce temps, Sarkozy est en Guyane, sans oser dire qu’il compte rouvrir le bagne de Cayenne…

DIMANCHE 22 JANVIER

Les Libyens ne sont pas résignés à ce qu’on leur vole leur révolution ; des manifestants attaquent le siège du CNT. Et oui, les démocraties ne se font pas en un jour ! Déjà qu’on n’est pas très sûr, chez nous, d’en avoir achevé la construction plus de deux siècles après…

Le Croates votent pour savoir s’ils entrent ou non dans l’Union européenne. Qu’ils en profitent ! S’ils disent « oui », après, les eurocrates de Bruxelles ne les laisseront plus décider eux-mêmes de leur sort !

Il y a eu quelques tentatives de suicides d’enseignants ces derniers temps, mais Luc Châtel, ci-devant sinistre de l’éducation nationale, ne sera probablement affecté que par le suicide de sa femme, qui n’arrivait probablement plus à vivre en étant l’épouse d’un con pareil… Comment ça, on ne rit pas de la mort des gens ? Mais je ne ris pas de sa mort, je ris de l’attitude de celui qui vit toujours ! Feu madame Châtel ne souffre plus, mais les enseignants n’ont pas fini, eux !

L’avance de Romney aux primaires républicaines n’est déjà plus qu’un souvenir : Gingrich l’a battu en Caroline du sud. Il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, même si c’est un éléphant républicain ! Un autre éléphant, Hollande, qui fait aujourd’hui son premier meeting de campagne au Bourget, a intérêt à s’en souvenir ! Allez, salut les poteaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *