LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°60

Ici Brest, les Bretons parlent aux Lorrains ! Déjà la soixantième ! Le temps passe, hein ?

Semaine du 23 au 29 janvier.

LUNDI 23 JANVIER

Il y aurait eu des clandestins à bord du Concordia. Fi ! Décidément, ma chère, les paquebots ne sont plus ce qu’ils étaient ! D’un autre côté, il eut été de mauvais aloi que la canaille ne paie pas elle aussi cette catastrophe ! Encore un peu de caviar ?

Suite au vote de la loi interdisant la négation des génocides, la Turquie menace la France de représailles ; c’est quand même idiot, cette attitude qui consiste à s’arc-bouter sur une vision gauchie de la réalité historique : tous les Turcs qui pouvaient encore être concernés par ce génocide sont morts depuis longtemps, il est donc possible de reconnaître le génocide sans faire porter le chapeau aux générations actuelles et futures de la Turquie. Où est le problème, alors ? Si quelqu’un pouvait m’expliquer, je lui en serais reconnaissant.

L’Europe impose un embargo pétrolier à l’Iran ; les Iraniens s’en foutent, ils vendront leur pétrole ailleurs. En revanche, la planète, elle ne s’en fout pas : à une heure où il est vital de réduire les émissions de CO², ce n’est donc pas l’intérêt des générations futures qui pousse nos dirigeants à faire des restrictions sur les hydrocarbures mais les querelles de palais entre grandes gueules qui jouent à qui a la plus grosse… Charmant !

Les soldats français tués en Afghanistan ont été rapatriés ; juste à temps avant que les américains ne leur pissent dessus !

Rama Yade ne peut toujours pas s’inscrire sur les listes électorales ; il faut dire que maintenant, elle représente si peu en politique que quand elle se présente au bureau, les braves fonctionnaires la refoulent, croyant avoir affaire à une noire parmi tant d’autres…

200 salariés de SeaFrance demandent à être reclassés à la SNCF ; « allez, quoi, fliquer les usagers, on sait faire ! »

Nouvel an chinois : l’année 2012 sera l’année du dragon, une année propice pour se réaliser et s’enrichir. D’après le calendrier maya, 2012 est pourtant censée être l’année de la fin du monde ; conclusion : tous ces horoscopes se contredisent entre eux et n’ont donc aucune valeur, autant choisi celui qui nous convient le mieux. Donc, libre à vous d’imaginer le pire et le triste si ça vous amuse, je préfère aller de l’avant ! Et il est rare que je déclare préférer l’Asie à l’Amérique du Sud…

Le groupe Zebda revient après huit ans d’avance : aux municipales de 2001, ils avaient soutenu la liste qui avait mis en difficulté Philippe Douste-Blazy à Toulouse ; et voilà qu’ils font leur retour sur la scène médiatique juste au moment où Doudou-Blabla a fait le sien en revenant au bercail de la bande à Bayrou… Ils vont l’emmerder encore longtemps, ou quoi ?

Lancement du Huffington Post français, avec Anne Sinclair aux commandes ; il y a juste un an, son mari était l’espoir de la gauche, le maître de l’économie mondiale, et elle tenait la chandelle. Aujourd’hui, elle revient en force et c’est son mari qui va se retrouver dans l’ombre. Étrange retour des choses ! D’un autre côté, vu à quel point ils sont complémentaires, ça ne m’étonne plus qu’elle lui pardonne toutes ses frasques !

Ségolène Royal se déclare blessée parce qu’elle n’est pas dans le clip de campagne de Hollande ; dans un premier temps, on se dit que c’est normal puisqu’elle a échoué à faire perdre Sarkozy ; dans un deuxième temps, on se dit que sa campagne fait partie de l’histoire du PS et que le parti a essuyé des défaites autrement plus lourdes que la sienne ; dans un troisième temps, on se dit que la plaie de sa défaite est encore trop vive et qu’il vaut mieux attendre qu’elle soit cicatrisée. Conclusion : madame Royal est un peu pleurnicharde ces derniers temps, mais elle a aura au moins eu le mérite de me donner un exemple concret d’application de la dialectique hégélienne.

MARDI 24 JANVIER

Sarkozy évoque déjà ce qu’il fera après les élections s’il n’est pas réélu : ça ne veut pas dire qu’il n’y croit plus, mais ça veut au moins dire qu’il n’a plus sa belle assurance de 2007… Au moins, s’il subit le même désaveu que Jospin en 2002, il se sera déjà préparé à cette idée et ne prendra pas sa décision sur un coup de tête ! Ce sera même la seule décision qu’il aura murie en cinq ans…

Début du pompage du carburant du Concordia : et oui, il n’y a pas que les pétroliers qui polluent quand ils coulent ! Les familles des passagers noyés seront indemnisées, celles des animaux marins mazoutés, ça m’étonnerait…

Bernard Thibaut ne sera pas candidat à sa propre succession à la tête de la CGT ; ce ne sont pas les « Conti » qui vont le pleurer ! D’un autre côté, il ne devrait pas être très difficile de trouver quelqu’un pour reprendre le flambeau du syndicalisme carriériste …

Le Sénat vote l’interdiction de la négation des génocides mais rejette l’idée d’un memorial day à la française ; « avec des idées pareilles, si le ridicule tuait, je serais président de la République, à l’heure qu’il est ! » aurait déclaré le président du Sénat, monsieur Jean-Pierre Bel.

The artist a raflé DIX nominations aux oscars, du jamais vu pour un film français ! Dire que qu’on a connu Dujardin en « Brice de Nice » puis en « Loulou » de Un gars, une fille… Comme quoi, si votre fils est le bouffon de la classe, ne pense qu’à jouer et à faire des blagues, ne désespérez pas !

Depuis le 10 janvier, 85 dauphins se sont échoués sur la côte Est des États-Unis. « Oh, comme c’est triste ! » se dit Margot. Et pourquoi Margot pleure-t-elle ? Parce que les dauphins sont estampillés « mignons, doux et gentils » : Margot pleurerait-elle encore si elle savait que ces si mignons dauphins sont souvent très violents, agressifs, territoriaux, obsédés sexuels, brutaux avec les femelles, amateurs de tournantes et pédophiles, surtout avec les autres espèces (ce n’est pas moi qui le dit, c’est André Langaney, un gars qui sait de quoi il parle) ? Et pourtant, ce ne serait pas une raison pour les protéger, au même titre que des espèces moins « sympathiques »…

MERCREDI 25 JANVIER

Il y a un an débutait la révolution égyptienne qui a fait mentir les fatalistes professionnels et les nouveaux racistes qui n’envisageaient pas d’autre avenir au monde arabe que celui de ces dictatures « laïques »… Aujourd’hui, Moubarak risque la peine de mort  et aucun partisan de l’abolition de la peine de mort n’ose prendre sa défense, ce qui est regrettable dans la mesure où l’ex-Raïs d’Égypte constitue un cas d’école : même le pire des salopards ne mérite pas ça ! Mais va dire ça aux parangons de la pensée bipolaire, tiens !

François Hollande venait tout juste d’arriver à nous convaincre qu’il avait la stature d’un président, et voilà qu’il nous sort un clip de campagne qui fait rire tout le monde, à peine moins ridicule que le fameux Lipdub des jeunes UMP ! Cela dit, son clip n’aura conduit personne à l’hôpital, ce n’est pas le cas de l’escorte de Nadine Morano ! Le dossier de cette connasse devient chaque jour plus accablant : vivement qu’elle gicle en même temps que son seigneur et maître !

Les accusations de viol portées contre Georges Tron se dégonflent : on ne saura pas s’il y a bien eu relation sexuelle sous contrainte, mais il ne serait pas étonnant que Tron ait au moins essayé d’exercer son pouvoir sur ses employées ; combien d’hommes qui font de leur phallus le siège de leur force n’en font pas autant dès qu’ils ont un peu de pouvoir ? Le mieux serait de châtrer tous les petits chefs !

L’Assemblée nationale approuve le don de jours de repos entre collègues : au lieu de donner des jours de repos supplémentaires pour leurs employés (pardon, « collaborateurs » !) qui en auront besoin, les patrons (pardon, « entrepreneurs » !) pourront les sucrer à un employé pour les donner à un autre – rappelons que le propre d’un contrat de travail, quelle que soit sa nature, est d’être un lien de subordination juridique permanent. On défend cette idée au nom de la nécessité de créer des liens de solidarité au sein d’une entreprise, il y a plutôt fort à parier que les patrons vont s’en servir comme instrument pour monter les employés les uns contre les autres ! Tiens, puisqu’on parle du monde merveilleux de l’entreprise : un français sur quatre affirme avoir été victime de discrimination au travail ; on s’appuie sur ce chiffre pour dire que la discrimination au travail est en baisse… Est-ce que les trois autres ne se taisent pas par peur de représailles patronales ? Parce que la pression exercée sur les salariés, elle, ne cesse d’augmenter ! Remarquez, de ce point de vue, il est vrai qu’il n’y a pas de discrimination, tous les salariés, qu’ils soient blancs, noirs, jaunes ou basanés, subissent le même sort… Remarquez, il faudrait vérifier : à SeaFrance, il y a déjà eu 110 licenciés et 15 reclassés à la SNCF ! Si parmi les reclassés il n’y a que des hommes blancs de peau, il y a lieu de se poser des questions ! Bon, d’accord, ça fera une belle jambe aux 110 autres…

Cliquez pour agrandir.

Hommage national aux quatre soldats tués en Afghanistan ; comme c’est triste, ils ne tueront plus jamais personne !

David Guetta est l’artiste français le mieux payé : pas étonnant, ce qu’il fait est tellement insipide que ça ne peut que plaire à un maximum de personnes…

JEUDI 26 JANVIER

Hollande dévoile ses 60 propositions pour la France ; 50 de moins que Mitterrand, auquel on le compare pourtant depuis sa prestation au Bourget. Aurait-il peur de ne pas pouvoir en tenir 110 ? Remarquez, s’il tient les 60 qu’il formule, ce sera déjà bien, à commencer par la suppression du bouclier fiscal et des niches fiscales ! Il faut saigner les riches ! Ça relève du bon sens, pas de la charité ! C’est pas en rétablissant les privilèges comme Sarkozy l’a fait qu’on va endiguer le chômage qui n’a jamais été aussi élevé depuis douze ans ! Il y a douze ans, rappelons-le, la gauche était au pouvoir… Un hasard ?

Cliquez pour agrandir.

L’épave du Concordia commence à polluer l’île du Giglio ; les touristes ne vont pas manquer de protester ! Les animaux marins, eux, même s’ils avaient pu, n’en ont plus les moyens…

Un autre pollueur, le fondateur de Pip, a été interpellé. S’il avait eu sur lui l’un ou l’autre de ses implants empoisonnés, il aurait eu de quoi faire peur aux forces de l’ordre !

En France, un quinquagénaire se suicide devant le trésor public, désespéré ; rappelons que les révolutions en Afrique du Nord avaient eu pour élément déclencheur un suicide en place publique… Cherchez l’erreur !

VENDREDI 27 JANVIER

Le retrait français d’Afghanistan est avancé d’un an : si c’étaient nos pioupious qui cassaient du bougnoule, l’armée française serait restée, mais vu que ce sont eux qui se font tuer…

Les politiciens défilent à l’usine Lejaby qui risque de fermer ; ça ne mange pas de pain et ça donner une bonne occasion de se faire voir là où sont les caméras ! À gauche, ils ont envoyé Montebourg : encore heureux qu’ils aient envoyé un mec de gauche ! Ils auraient envoyé Fabius ou Valls, les ouvriers auraient crié à la provocation ! À droite, ils ont envoyé Wauquiez, le ministre de l’enseignement supérieur : c’est d’une logique à toute épreuve ! Remarquez, s’ils avaient envoyé le ministre de l’industrie, ils auraient envoyé Besson et les ouvriers l’auraient lynché, et s’ils avaient envoyé le ministre de l’économie, ils auraient envoyé Baroin et les ouvriers auraient rigolé !

Les survivants du naufrage du Concordia remboursés à hauteur de 11.000 euros : de quoi faire rêver mes parents qui n’ont eu droit qu’à une somme dérisoire quand une voiture est rentrée dans la leur alors qu’ils n’étaient pas en tort… Après un accident, les riches sont plus riches et les pauvres plus pauvres ! Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark…

Le Vatican critique les plans d’Obama pour faire rembourser la contraception et la pilule abortive. MAIS TA GUEULE, BENOÎT XVI ! On t’a rien demandé, de quoi tu te mêles ? Occupe-toi de tes fesses, vieux facho ! En revanche, qu’Obama fasse la guerre en Afghanistan et au Yémen, ça ne te gène pas beaucoup, on dirait !

Le manifeste de Stéphane Hessel, Indignez-vous !, a fini 2011 en tête des ventes. Cela est bien, car Hessel ne se contente pas de rappeler pourquoi il s’était indigné, il dit aussi pourquoi il est urgent de s’indigner aujourd’hui ; mais il faut faire plus : il ne suffit pas d’acheter son bouquin, encore faut-il être à la hauteur de son appel, et là-dessus, il y a du boulot ! Ne vous imaginez pas qu’il vous suffira d’élire François Hollande pour être quitte de tout combat… « Et si on élit François Bayrou, m’sieur ? » Fermez-la, Tartempion !

Le sénateur-maire PS de Clamart aurait monnayé l’attribution d’un logement social. Bravo, la gauche ! C’est à cause de comportements comme celui-ci que des gens n’ont plus confiance en leurs élus et se tournent vers l’extrême-droite ! Le plus marrant, c’est que ces magouilleurs sont les premiers à pleurer sur la monté du FN… Le pompier pyromane, quoi !

Des consommateurs ont retrouvé une souris dans un plat surgelé de marque Saint-Éloi ; bien fait, ça leur apprendra à bouffer de la merde ! Zut, un annonceur de moins pour le Graoully…

Le juge Marc Trévidic veut faire exhumer les crânes des sept moines trappistes de Thiberine afin de les faire autopsier. Ouf ! J’ai cru un instant qu’il avait vu Des hommes et des dieux et qu’il voulait leur demander un autographe !

L’équipe du Petit journal de Canal+ a beau jeu d’épingler (à juste titre) les reportages truqués qui passent sur TF1 : la petite machine à faire du buzz de Yann Barthès n’est pas en reste non plus niveau bidonnage ! Ils viennent de se faire pincer : ils ont bidonné un sujet sur les supporters de Nicolas Dupont-Aignan en faisant passer pour des remarques faites à la sortie d’un meeting des propos recueillis AVANT le discours du candidat ! Je n’ai pas de sympathie particulière pour leur candidat, je ne suis pas le dernier à me foutre de leur gueule, mais qu’on le fasse au moins pour de bonnes raisons : inutile de tricher avec la vérité pour ça ! Après le mépris des jeunes et de la culture, voici une autre pièce à ajouter au dossier des amuseurs de la chaîne cryptée : l’équipe du « Zapping » reste donc en tête au hit-parade de l’intégrité journalistique à Canal, juste devant Anne-Sophie Lapix…

SAMEDI 28 JANVIER

Au Sénégal, la situation politique est un peu la même que chez nous : l’élection se réduit à un referendum pour savoir si on garde le président sortant ou pas, à cette différence près que Wade aimerait bien briguer un troisième mandat bien que la constitution l’interdise ; résultat ? Flambée de violence. Ce qui nous attend en 2017 si Sarkozy est réélu entretemps… Bon, je vous rassure, c’est mal barré de ce point de vue-là : Angela Merkel vient au secours de Sarkozy pour les présidentielles ; il espérait qu’il suffirait de son épouse glamour et de son petit bébé pour se faire réélire, il en est réduit à faire appel à une mémère qui est elle-même en difficulté avec l’opinion publique allemande ! Il faut dire qu’il n’en est plus à ça près : il annonce une hausse de la T.V.A. ! Quelqu’un lui a fait une proposition d’emploi hyper-avantageuse pour qu’il ait à ce point envie d’être battu, ou quoi ? Pendant ce temps, l’UMP adopte son projet pour 2012 ; il tient en trois mots : sauver nos peaux !

Forum de Davos : une poignée de nantis décide pour sept milliards de pôv’ cons. Voilà l’ennemi ! C’est d’ailleurs pour ça qu’ils le font en Suisse : un pays que personne n’ose attaquer, c’est la planque idéale, et pas seulement pour l’argent sale… Rappelons que c’est grâce à tous ces bons messieurs si la prostitution a explosé en dix ans ! À leur décharge, ces richards épousent le plus souvent de vieilles morues pleines aux as et doivent probablement apprécier qu’il y ait de jeunes (très jeunes, même, parfois) prostituées pour assouvir leurs pulsions exacerbées par leur enrichissement pléonexique… « Mais m’sieur, c’est pas une excuse : s’ils ne s’enrichissaient pas sans cesse, ils n’auraient pas de pulsions exacerbées à assouvir et ils n’auraient pas besoin des putes qui seraient de toute façon moins nombreuses ! » C’est juste ; un bon point pour vous, Antonelli !

La Grèce refuse de renoncer à sa souveraineté budgétaire et d’être mise sous tutelle ; aujourd’hui, pour coloniser un pays, plus besoin d’envoyer l’armée, il suffit d’attendre qu’il soit ruiné et mis sous tutelle ! À qui le tour, à présent ? Celui de l’Espagne, où Spanair vient de faire faillite, clouant au sol les passagers ? Merde, ces pays méritent mieux que ça !

Photomaton diversifie son activité et se lance dans le distributeur automatique de parapluie ; ils devaient en avoir marre que des gens se servent de leurs cabines photo pour s’abriter quand il pleut…

Un astéroïde de la taille d’un autobus a frôlé la terre ; il voulait connaître notre monde mais il a réfléchi et, au dernier moment, il a préféré s’épargner une désillusion…

Récit d’une péripétie dans une agence de pub : « Patron ! Maria Sharapova a été battue ! Elle n’est plus numéro un mondiale de tennis ! – Ah bon ? Mais dites-moi, Johnson : elle est toujours blonde canon, au moins ? – Ah, ça oui, patron ! – Alors nos contrats avec elle tiennent toujours ! »

Cliquez pour agrandir.

DIMANCHE 29 JANVIER

Le conseil constitutionnel sénégalais a finalement validé la candidature du président sortant à un troisième mandat ; c’est chaque fois la même chose : ils prétendent gouverner au nom de valeurs mais c’est pour mieux les bafouer ! À croire que les valeurs ne sont que des paravents pour leur boulimie de pouvoir et les chefs d’État européens ne valent guère mieux…

Shakira et Patricia Kaas ont été décorées de l’ordre des Arts et des Lettres par Frédéric Mitterrand : par-devant, il fait mine d’être ouvert à la culture populaire en distinguant une bombe latrine (non, il n’y a pas de faute de frappe) et une sous-rockeuse insipide, mais par-derrière, il verrouille l’accès à la culture en le réservant à l’élite avec la loi Hadopi. Voilà le bilan du seul ministre de la culture qui aurait pu faire oublier Jack Lang…

Ce soir, Sarkozy va intervenir sur neuf chaînes de télévision à la fois pour tenter de réoccuper un terrain médiatique investi par les socialistes… je ne regarde pas beaucoup la télé, mais là, j’en ai encore moins envie ! Bon, on va s’en tenir là, je vais vous laisser avec cette parodie du « bon vieux temps du rock’n’roll » que j’ai écrite il y a deux ans et qui était prémonitoire… Allez, salut les poteaux !

 

J’en ai assez de voir à la télé

Des gens qui viennent parler pour m’critiquer,

Il faut qu’le président soit le seul chef,

Tout comme au bon vieux d’l’O.R.T.F.

 

Je vais faire renvoyer tous les gauchos,

Et interdire l’antenne aux contestataires,

Même Audrey Pulvar sera S.D.F.

Je préfère le bon temps d’l’O.R.T.F.

 

Je préfère le bon temps d’l’O.R.T.F.

Mêm’le JT doit m’avoir pour rédac’chef,

Depuis toujours gérer la télé, j’en rêve,

Depuis le bon vieux temps d’l’O.R.T.F.

 

Et pour être approuvé par le populo,

J’leur ai sucré la pub, tout l’monde dit bravo

Moi j’aime la télé quand elle baisse la tête

Tout comme au bon vieux temps d’l’O.R.T.F.

 

Comm’ça chus sûr qu’ils me rest’ront fidèles

Et Carla pourra v’nir chez eux faire la belle

Carolis va voir qui c’est qu’est le chef,

Où est le bon vieux temps d’l’O.R.T.F. ?

 

Parlé : Ben il est devant vous, pôv’cons !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *