Le RC Metz s’incline bravement à Hagondange

Dimanche, le RC Metz a perdu une bataille contre l’ESH, mais pas la guerre. Après une belle victoire inattendue contre Colmar le weekend dernier, le résultat de ce derby qui opposait Metz à Hagondange, premier du classement, n’était pas joué d’avance.

L’ESH entame le match avec brio en marquant un essai dès les premières minutes de jeu (7-0, 2ème). C’était sans compter l’ardente réaction de Metz. Conciliant le travail des avants avec celui des trois-quarts, les petits noirs construisent un jeu offensif. Mickaël

Schoentgen profite alors de cette action collective pour inscrire le premier essai messin à la 15ème minute (7-5). Hagondange réagit et obtient une pénalité, prenant de l’avance sur le score (10-5). Mais Batteux réduit vite la marque.  Après avoir récupéré la balle, il transperce le rideau défensif en solitaire, avant d’aplatir derrière la ligne d’en-but (10-12, 36ème). Le jeu devient rude, les contacts sont intenses et la plupart des phases de jeu prennent un air de conquête du ballon. Dans un sursaut d’orgueil, Hagondange use de son pack, plus lourd que celui des messins. Malgré une défense vaillante du RC Metz, Lang inscrit un nouvel essai, redonnant l’avantage à l’ESH (17-12, 40ème).

Au retour des vestiaires, la vivacité de Redt a raison des hagondangeois. Servi par les avants, il plonge et aplatit, donnant ainsi une nouvelle occasion aux supporters, venus nombreux, d’exulter en tribune (17-17, 43ème). L’ESH redouble d’efforts et pousse le RC Metz à la faute. En l’espace de dix minutes, les petits noirs concèdent deux pénalités que Gauthier transforme (20-17, 56ème et 23-17, 66ème). La fatigue se fait sentir sur le terrain mais les messins ne lâchent rien.  A la 70ème minute, Marsal, stoppé dans sa course par la défense de l’ESH, manque une occasion de marquer. Puis, les décisions arbitrales pèsent sur la balance lorsque Perriot et Jérémy Schoentgen écopent d’un carton jaune.  Mais même à treize, les hommes de Parra poursuivent le combat et font, plus que jamais, preuve d’abnégation et de courage. Encouragés par les chants de leurs supporters, les messins  dépassent leur fatigue et poursuivent leurs efforts.

Cela ne suffira pas, et le match se clôt sur un score de 23 à 17. Saluons le talent du botteur hagondangeois, Gauthier, qui inscrit dans un quasi sans faute, la majeure partie des points de cette rencontre. Par ailleurs, il est tout de même nécessaire de signaler que, même s’il n’est pas l’unique responsable de cette défaite, l’arbitrage tendancieux n’a pas facilité la tâche aux messins. Cependant, malgré la défaite, les
petits noirs peuvent être fiers. Sans compter le point de bonus défensif amplement mérité, Metz a su montrer que rien n’était acquis en brisant le palmarès d’Hagondange. Après 7 matchs sans prendre d’essai, l’ESH en encaisse trois. Grâce à son esprit d’équipe, son courage, sa persévérance, le RC Metz, porté par ses supporters, a dévoilé toutes ses qualités. Si cette jeune équipe, en plein essor et pleine de fougue, doit retenir une leçon de cette défaite, c’est qu’il ne faut pas l’accepter : ils ne sont peut être qu’à un pas de la réussite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *