Archimède ou la preuve que le rock français n’est pas mort!

Archimède, Je prends

Ce n’est pas parce que nous sommes privés d’antenne pour nous exprimer que je vais moi me priver de présenter mes coups de coeur musicaux!

Ce soir, c’est Archimède que j’ai choisi.

Originaires de Laval, Frédéric et Nicolas Boisnard forment Archimède en 2004.

Après des mois passés sur scène, dans leur région natale comme dans le reste de la France, Archimède rentre en studio en 2008 pour enregistrer un premier album. Les chansons sont toutes écrites par les frères Boisnard.

En 2010, le groupe est même sélectionné aux Victoire de la Musiquedans la catégorie « Album révélation de l’année ».

Ils enregistrent leur deuxième album, Trafalgar, sorti en Septembre 2011. Sur cet album ressort un premier single, Le Bonheur. S’ensuit Je prends.

Le groupe assure la première partie de Hubert-Félix Thiéfaine en Octobre 2011, et plusieurs premières parties de la tournée 2012 de Bénabar.

Très inspirés par la musique anglo-saxonne, ils décident tout de même de chanter dans la langue de Molière avec la volonté d’associer les mélodies imparables que produisent les groupes anglais, à l’art de la syllabe et de la rime souvent pratiqué par les artistes français. On y ressent des accents yéyé, avec des mélodies et des paroles qui collent dans la tête.

Rigueur de la musique, légèreté des mélodies, spontanéité du verbe et thèmes sociaux, Archimède s’inspire du quotidien, de notre quotidien… Le secret de la réussite? Sans doute que oui…

Au final, on a un album très inspiré et orienté pop-rock, souvent non dépourvu d’un certain humour d’ailleurs! En tout cas que des tubes établis ou en devenir.

Je vous encourage à écouter leur album, qui est un vrai bonheur! Et le bonheur, c’est eux qui le disent « est à la portée de tous. Mais rien ne dit dans le Larousse, comment s’y prendre. Le bonheur est à la portée de tous, même les moches, mêmes les rousses, peuvent y prétendre… ».

Sachez également que vous pourrez les apprécier en live puisque les frangins seront en concert aux Trinitaires à Metz, le 25 Avril 2012, à 20h30. Dépêchez-vous de vous procurer vos billets, fixés au prix de 16,80€!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *