LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°72

Ici Brest, les Bretons parlent aux Lorrains ! Je suis désolé de ne pas avoir été plus présent ces derniers temps sur ce webzine que j’aime tant, mais le jour du scrutin du premier tour, j’étais paralysé par la peur, quand on nous a donné les résultats, c’est la honte qui m’a paralysé ! Et encore aujourd’hui, je ne peux pas dire que je suis rasséréné : Sarkozy a beau accumuler les handicaps, aucune élection n’est jamais jouée d’avance et on n’est pas à l’abri d’une très mauvaise surprise ; s’il n’avait pas un bilan économique si calamiteux, s’il avait respecté les valeurs de la République et n’avait pas dressé les Français les uns contre les autres, je n’envisagerais son hypothétique réélection comme une catastrophe, mais là ! Enfin, voici mon « Graoully du dimanche » d’entre-deux tours, écrit avec un esprit inquiet…

Semaine du 23 au 29 avril.

LUNDI 23 AVRIL

Les résultats définitifs sont connus et ils ne sont pas glorieux… Hollande : 28,63 %. Pour un parti politique que l’on donne pour mort chaque fois qu’il perd une élection, je trouve que le PS bouge encore beaucoup, quand même ! Sarkozy : 27,18 %. Il voulait la rupture, c’est réussi : il est le premier président sortant, de toute l’histoire de la Ve République, à ne pas être en tête au premier tour ! Va-t-on enfin se réveiller de ce cauchemar ? Le Pen : 17,9 %. C’est là que ça va pas ! J’avoue avoir sous-estimé la menace que représentait Marine Le Pen, persuadé que l’héritière du borgne était une incapable ; mais à la vérité, ce n’est pas le talent de la chienne de Buchenwald que j’ai sous-estimé : c’est plutôt la connerie de mes compatriotes ! Mélenchon : 11,11 %. Un score inespéré pour les communistes mais qui a quand même de quoi en décevoir plus d’un ! Moi aussi j’espérais, sans avoir de sympathie particulière pour Mélenchon, qu’il arriverait à ramener dans le giron de la démocratie les frustrés tentés par le vote Front National. Méluche appelle à voter Hollande : l’un dans l’autre, gouverner avec le centre gauche, ça le rajeunirait ! Bayrou : 9,13 %. Quasiment deux fois moins qu’il y a cinq ans et à peine plus qu’il y a dix ans ! Le troisième homme est devenu la cinquième roue du carrosse ! D’un autre côté, comme il aura du temps libre, il pourra aller consoler les cinq autres candidats, dont la campagne ne sera pas remboursée…

Pour éviter que les résultats soient divulgués avant l’heure légale, les bureaux de vote ne fermeront pas tous avant vingt heures ; les scrutateurs auront un prétexte pour faire le pont du 8 mai.

Recul du prix de l’essence à la pompe : ne rêvez pas, elle n’en reste pas moins hors de prix ! La seule solution valable serait de bâtir un nouveau modèle de société où le pétrole ne serait plus indispensable pour que les gens vivent décemment, mais d’ici à ce que monsieur et madame Trouduc’ aient assez d’imagination pour se décider à y participer et que les grands groupes pétroliers cessent de faire du lobbying agressif…

Cliquez pour agrandir.

En Norvège, Breivik s’excuse pour ses victimes non-politiques, pas pour les autres : tuer des gens parce qu’ils ne pensent pas comme vous, c’est exactement ce que l’on appelle le fascisme. Et en France, on est 6 millions à avoir approuvé ça, soit un dixième de la population… On a beau jeu, après ça, de saluer le courage d’Aung San Suu Kyi ! À ce propos, cette dame, élue députée en Birmanie, bouderait le parlement birman ; vous allez voir que nos députés français vont dire « vous voyez, nous ne sommes pas les seuls à faire de l’absentéisme ! »

MARDI 24 AVRIL

Les violences redoublent en Syrie ; je suis vachement étonné, tiens ! Le jour où un dictateur tiendra compte du droit international, il fera chaud ! « Oui, mais maintenant, les morts peuvent aller porter plainte, il leur suffit d’aller se présenter au guichet des réclamations ! » Merci, mister Ban…

Sarkozy y croit-il encore lui-même ? On peut en douter, il en est à faire n’importe quoi, comme une bête acculée ! D’abord, il propose trois débats au lieu d’un seul ! Hollande refuse ça, évidemment. Peu après, il propose, pour le 1er mai, d’organiser la « fête du vrai travail » ! Les syndicats crient à la provocation, évidemment. Les ficelles sont tellement grosses qu’on en vient à se demander s’il ne fait pas exprès de provoquer ses adversaires pour les pousser à bout et les conduire à tenir des propos extrêmes ; une stratégie pas forcément payante, loin s’en faut, vu qu’elle suppose justement de devoir tenir des propos inacceptables qui peuvent rebuter une partie de l’opinion… Elle va être propre, cette campagne d’entre-deux tours, tiens !

Un malheur n’arrive jamais seul : Johnny Halliday a repris sa tournée. Il parait que Renaud va mieux : tant mieux car si Johnny peut encore chanter et pas Renaud, c’est qu’il n’y a vraiment pas de justice !

Une quinquagénaire comparait pour le meurtre de son compagnon, restaurateur de son état, dont elle avait mis le corps au congélateur il y a deux ans ; elle aurait pu au moins respecter sa profession et le faire mijoter tant qu’il était encore frais, tout de même !

Ouverture du 36e printemps de Bourges : les artistes raseraient les murs avant d’entrer sur scène, de peur qu’un candidat les trouve et se fasse photographier avec eux…

MERCREDI 25 AVRIL

Cas de vache folle aux États-Unis ; un non-événement ! Ce serait plutôt si les Américains bouffaient autre chose que de la merde que ça mériterait la « une » des journaux !

Toujours en Amérique, l’État d’Arizona veut autoriser les contrôles au faciès ; c’est tout à fait logique car les Américains, qui ont bâti leur puissance en flinguant tout ce qui avait le teint rouge et de plumes dans les cheveux, sont parfaitement rôdés à ce genre d’exercice.

Mein kampf va être réédité en Allemagne en 2015 : six millions d’acheteurs potentiels en France !

Donné perdant, Sarkozy est décidé à profiter de son pouvoir jusqu’au bout : son grand copain Johnny a la malencontreuse idée de dîner avec Hollande ? Crac ! Contrôle fiscal pour le rockeur ! L’addition pour ce repas risque d’être salée, et ce n’est pas Hollande, qui essaie de ne pas grossir, qui en est responsable ! Blague mise à part, je ne plains pas Johnny Halliday qui ne fait pas montre d’un grand courage politique : soutenir le candidat socialiste après avoir soutenu Chirac puis Sarkozy… Je comprends mieux pourquoi il a tant d’admirateurs : tel Dieu, il est toujours du côté du vainqueur !

Cliquez pour agrandir.

Marion Le Pen candidate aux législatives : purée, ils sont tous tarés, dans cette famille, ma parole ! Après Marine, Marion : encore un joli prénom féminin qu’on n’osera plus donner à sa fille ! Quel gâchis !

Néo sécurité est en cessation de paiement, 5.000 emplois sont menacés. Oh, sans rire, des cerbères agressifs et impénétrables, des mercenaires qui protègent les riches et font des clés aux bras des pauvres risquent de se retrouver au chômage ? Comme c’est triste…

Incendie à la centrale de Fessenheim : ne paniquez pas, c’est maîtrisé ! Vu à quel point on nous ment dès qu’il est question du nucléaire, je ne suis qu’à moitié rassuré, et ça, ce n’est pas une retombée radioactive !

JEUDI 26 AVRIL

Charles Taylor reconnu coupable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité ; savoir que tous les assassins ne sont pas toujours protégés par leur carte American express, ça aide à ne pas trop désespérer de l’humanité…

40.000 norvégiens descendent dans la rue pour défier Breivik ; il devrait demander à pouvoir s’exiler en France, il y a six millions de personnes qui ont approuvé son programme !

Ioulia Timochenko battue en prison ; elle a presque de la chance car d’habitude, quand on fout en prison une jolie blonde comme elle, ses codétenus de sexe masculin lui font subir d’autres outrages…

Toujours en Ukraine, construction d’un nouveau sarcophage à Tchernobyl ; le bétonnage, voilà tout ce qu’on sait faire avec ses gigantesques crasses que sont les centrales nucléaires qui ont pété. Le nucléaire accumule jour après jour les arguments en sa défaveur, et pourtant, on continue à s’accrocher à une énergie qui n’est même plus rentable ! Les pro-nucléaires ne sont pas seulement salauds, ils sont aussi complètement cons…

L’État est prêt à sauver Néo sécurité ; dès qu’il entend le mot « sécurité », notre futur-ex-président a la queue qui frétille ! Sans compter que 50.000 emplois qui disparaissent entre les deux tours des présidentielles, ça fait désordre ! La majorité actuelle aura-t-elle le temps de sauver cette boîte ? Il y fort à parier qu’elle refilera cette patate chaude aux socialistes. Entre autres patates chaudes, bien sûr, car de toute façon, le chômage a encore augmenté : rappelons que la dernière fois où le chômage avait baissé de façon sensible, on était sous Jospin. C’est durant la même période que la dette avait été jugulée pour la dernière fois… Je dis ça, je dis rien, hein !

Sarkozy et Mélenchon ont eu du succès dans une commune d’Essonne : ils ont eu tellement de succès que le maire de la ville s’est retrouvé à cours de bulletins de vote et en a donc fabriqué lui-même ! Bon, c’est cocasse, et après, où est le problème ? Du moment que les gens ont pu voter pour le candidat qu’ils avaient choisi ? Il faut vraiment être tatillon pour chercher des problèmes dans un cas comme celui-là.

Les flics manifestent suite à la mise en examen de l’un d’eux pour homicide involontaire ; personne ne va plaindre le policier traîné en justice, et pourtant, on pourrait comprendre qu’il ait commis une maladresse (ce qui ne veut pas dire l’excuser) : personne n’est infaillible et il y a des professions où les erreurs se paient plus cher que dans d’autres branches. En revanche, ce qui est assez navrant, c’est que ses collègues se sentent obligés d’être solidaires de lui : leur pardonner quand ils tuent involontairement quelqu’un, c’est leur donner le droit de tuer impunément ! La loi est la même pour tout le monde, oui ou merde ?

P.P.D.A. recalé à l’Académie française : au point où en est cette institution, le célèbre animateur ne perd pas grand’ chose…

VENDREDI 27 AVRIL

60 cabines téléphoniques britanniques rouges sont à vendre : un malin, celui qui a eu l’idée ! Aujourd’hui, des téléphones qu’on ne peut pas emporter partout avec soi et avec lesquels on ne peut pas envoyer de SMS en illimités, c’est rare et il n’y a plus que les collectionneurs prêts à dépenser des fortunes que ça peut intéresser ! Gros bénéfices assurés ! Cela dit, si le dépensier émir du Qatar en achète une, ça va jurer avec le reste du décor, dans son pays ! Mais son altesse n’en est plus à ça près niveau mauvais goût !

Renault signe un protocole d’accord avec Dongfeng : les margoulins de l’industrie automobile vont s’en mettre à nouveau plein les poches, avec la complicité des pourris du parti communiste chinois, en foutant au chômage des ouvriers européens et en construisant toujours plus de poubelles à roues qui pourrissent la planète… Ça va, chez vous ?

Sarkozy et ses proches essaient de nous faire peur en agitant le spectre de la Grèce de Papandréou : curieusement, ils sont beaucoup plus silencieux sur l’Espagne de Rajoy qui, tout en étant gérée par la droite, qui plus est avec des méthodes que Nicoléon ne renierait pas, n’en a pas moins été dégradée par Standard & Poor’s et entre même en récession… Merde, l’Espagne mérite mieux que ça, quoi !

Cliquez pour agrandir.

Les Français n’ont pas le monopole de la connerie cocardière : les frontaliers qui travaillent en Suisse font l’objet d’une campagne haineuse. Voici un extrait d’un discours prononcé par un politicien helvète : « Comment voulez-vous que le travailleur suisse qui habite à Annemasse où je me promenais avec Christoph Blocher il y a trois ou quatre jours, qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 6 000 francs suisses, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille française avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! Et si vous ajoutez à cela le bruit et l’odeur, eh bien le travailleur suisse sur le palier devient fou ! »

Dominique Strauss-Kahn prétend avoir été victime d’un coup monté : sa bite est complice de la machination !

Christophe Hondelatte en arrêt-maladie ; ne vous en faites pas pour le bellâtre de RTL et de France 2, il a plein de groupies qui ne demandent pas mieux que de le soigner ! J’ai dans l’idée qu’il a du choper une dépression nerveuse en constatant à quel point son émission « Faites entrer l’accusé » est sans intérêt.

SAMEDI 28 AVRIL

Un avocat chinois, aveugle et dissident (double handicap dans la Chine actuelle), serait allé se réfugier à l’ambassade des États-Unis après son évasion : c’est vrai qu’il faut être aveugle pour croire que les U.S.A. sont encore en mesure de protéger efficacement qui que ce soit contre les pourris du parti communiste chinois !

Attentats en Ukraine : Ioulia Timochenko est toujours en train de prendre des pains dans la gueule en prison, elle n’y est donc pour rien. Ce n’est pas que le terrorisme soit dans les méthodes de cette princesse, mais quand on sait à quel point les gouvernants de tous les pays sont prompts à trouver un bouc émissaire, on pouvait s’attendre à toutes les campagnes possibles contre elle ! Plus sérieusement, ils sont cons, les terroristes : ils auraient fait ça au moment de l’Euro, ils auraient bien plus effrayé l’opinion publique européenne ! Aucun sens de la communication ! Depuis que Ben Laden n’est plus, il n’y a plus de terroriste sachant communiquer, c’est bien triste…

Menaces de suppression d’emploi chez Carrefour : Sarkozy s’en fout, il a assez d’emmerdes avec les révélations de Médiapart suivant lesquelles la Libye de Kadhafi aurait bel et bien eu l’intention de financer la campagne de Sarkozy ! Si tel est le cas, Nicoléon n’a pas fait la guerre en Libye pour y installer la démocratie ni même pour le pétrole : il a seulement voulu faire disparaître un témoin gênant ! Ça ressemble à n’importe quel mauvais film sur la Maffia, et pourtant, c’est la réalité de notre République ! Vivement que ça disparaisse de l’affiche !

Les voitures sont désormais interdites au Mont Saint-Michel : on va pouvoir installer ailleurs les agents de la circulation qui y étaient postés et qui devaient probablement en avoir marre de dresser tous les jours des P.V. à la marée pour excès de vitesse.

Alerte orange sur neuf départements : ce temps exécrable en avril réveille en moi les peurs que m’inspirent toutes les prévisions relatives au réchauffement climatique et me rappellent que des voyants annoncent la fin du monde pour cette année : je n’y crois pas vraiment, mais je suis très impressionable… Notez que ces mêmes voyants annoncent la réélection de Sarkozy ; ça nous fait une nouvelle bonne raison pour voter contre le lider minimo : conjurer le sort et faire mentir ces charlatans ! Blague à part, je me souviens que le printemps 2007 avait bien commencé du point de vue de la météo et qu’il s’était mis à faire un temps exécrable à la seconde même où Sarkozy fut élu. S’il se met à faire beau après l’élection de Hollande, on ne pourra pas s’empêcher de se dire qu’il y a des hasards un peu troublants…

Dessin réalisé l'année dernière.

DIMANCHE 29 AVRIL

Je ne parle pas souvent de sport, mais je voulais quand même rappeler que Lyon a battu Quevilly en finale de la coupe de France…1 à 0. En clair, l’un des plus grands clubs de football de France n’a battu que d’un point une petite équipe de CFA ; pas de quoi pavoiser ! Le petit n’a pas bouffé le gros, mais le gros a manqué d’appétit…

Élection de Miss Black France ; après tout, pourquoi les noires n’auraient-elles pas droit elles aussi d’être connes ?

Eric Charden est mort ; il n’avait que 69 ans. On lui aurait proposé de chanter autre chose que de la merde, son cœur n’a pas résisté…

Le destinataire de la lettre publiée par Médiapart nie l’avoir reçue ; ça ne veut rien dire, le fait qu’il ne l’ait pas reçue ne signifie pas que le document soit bien un faux (la poste est ce qu’elle est) et il peut très bien mentir pour sauver sa peau. De toute façon, cette histoire a déjà un effet pervers : la campagne risque de se focaliser là-dessus alors qu’en dernière analyse, ce n’est pas ce qui préoccupe le plus les Français : si être empêtré dans des affaires empêchait d’être élu voire d’être réélu, Chirac l’aurait bien vu, et quand on a peur de crever de faim la gueule ouverte, on est déjà moins regardant sur la moralité des chefs… Et puis entre nous, au point où en est Sarkozy, même s’il s’avérait que ces accusations étaient fausses, vous croyez que ça l’empêcherait de perdre ? Notez, je dis ça, mais c’est plus de la méthode Coué qu’autre chose… S’il y a un dieu, quel qu’il soit, qu’il fasse que le temps se remette au beau afin que les gens cessent de faire la gueule, que Sarkozy ne soit pas réélu afin que je ne fasse plus la gueule, et que ce ne soit pas la fin du monde cette année, car je suis jeune et je ne veux pas mourir ! Bon, on se retrouve dans quinze jours, car je ne serai pas en mesure de vous faire un nouveau « Graoully du dimanche » la semaine prochaine quoi qu’il arrive ! Touchons du bois ! Allez, salut les poteaux !

Cliquez pour agrandir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *