Walk Off The Earth, ou l’art de faire des reprises d’oeuvres parfaitement originales!

Walk Off The Earth « Somebody that I used to know »

Aujourd’hui, je veux vous faire découvrir (à moins que vous ne connaissiez déjà, ce qui est fort probable) un coup de coeur musical qui m’a frappé voilà presque 3 mois, me semble-t-il. D’ailleurs, cette découverte s’apparente plus à une claque violente tellement le talent est grand.

Walk off the Earth est un groupe canadien de musique indépendante, formé en 2006 à Burlington au Canada.

Ils ont rencontré un certain succès à travers le monde en réalisant des clips vidéos à petit budget, de reprises et de morceaux originaux. Le groupe s’est constitué une multitude de fans sans l’aide des maisons de disques, des agents de production et de marketing.

Walk off the Earth est dirigé par l’un de ses 5 membres, Gianni « Luminati » Nicassio, qui produit aussi la musique et les vidéos du groupe.

Le groupe est surtout connu pour ses reprises de chansons célèbres sur Youtube et l’utilisation d’instruments peu communs tels que le ukulélé et le thérémine (un des plus anciens instruments électroniques), ainsi que du sample et de la technologie auto-tune.

Bien que majoritairement connu pour ses reprises musicales, le groupe possède un noyau dur de fans qui suivent régulièrement leurs compositions originales.

Le premier succès du groupe est venu de la reprise des chansons du groupe The Gregory Brothers (Sunny D and Rum).

Mais c’est la reprise vidéo de la chanson de Gotye, Somebody that I used to know, qui créa, début 2012, le véritable buzz et rendit célèbre le groupe avec plus de 80 millions de vues en seulement 2 mois sur Youtube. Le groupe eut des retours positifs du chanteur Gotye, ainsi que de Kimbra qui chante avec lui sur le morceau. Dans la vidéo, les cinq musiciens sont tous en train de jouer le morceau sur une seule guitare. Aujourd’hui, la vidéo dépasse les 99 millions de vues sur Youtube.

Le groupe a aussi repris une douzaine d’autres chansons connues, notamment Someone like you de la chanteuse Adele, Party Rock Anthem de LMFAO, The edge of glory de Lady Gaga, Karma Police de Radiohead, From me to you, Blackbird, Yesterday des Beatles et tant d’autres chansons encore.

Gageons que vu leur talent, ils ne sont pas encore au bout de leur belle et fulgurante carrière, qui ne fait que commencer! En espérant que vous aimerez autant que moi ces voix, ces rythmes et cet accent qui donnent à leur musique une réelle originalité dans le paysage musical parfois un peu trop lisse que nous connaissons aujourd’hui…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *