UNE VAGUE, QUELQUES CLAQUES ET DEUX VERRUES

Voilà cette longue séquence électorale terminée. Plus d’un an après le coup d’envoi des primaires socialistes, raillées par la droite qui finalement fera sans doute la même chose en 2016, la présidentielle et les législatives ont achevés l’ UMP qui a perdu toutes les élections nationales ou locales depuis 2007.

L’assemblée nationale aura été la dernière à s’offrir à la gauche, 15 ans après la dissolution ratée de Chirac et la multiplication des triangulaires qui avait porté les socialistes au gouvernement en 1997.

Cette année, le PS aura moins ce poids sur les épaules : ces élections il les a gagnées sans discussion. Et il doit plus sa victoire au rapprochement idéologiques entre le FN et l’UMP qui a fait fuir bon nombre d’électeurs traditionnels de la droite qu’aux triangulaires.

Il y a pourtant des circonscriptions tombées à gauche de manière surprenante par le fait de la présence de trois candidats au second tour ; en Moselle, la circonscription de Boulay-Saint-Avold est ainsi passée à gauche (Victoire de Paola Zanetti) pour la toute première fois, elle qui s’offrait depuis toujours à la droite ou au centre et notamment aux naboriens André Berthol (RPR, éternel candidat malheureux à la mairie de Saint-Avold face au centriste François Harter) ou André Wojcieckowski (UMP) , successeur truculent d’ Harter . Une claque monumentale pour l’UMP ; Wojciekowski pouvait déjà se poser des questions après les municipales de 2008 où la lutte avait été plus âpre que prévue face à la la candidate socialiste qui peut maintenant se mettre à rêver pour 2014. Petite palme du déshonneur à la commune de Condé Northen qui a porté la candidate FN en tête…sans doute pour protéger le cochon qu’on sert dans le restaurant (sur)cotée du village…

Le petit bonheur personnel de la soirée aura été la défaite de Nadine Morano, celle qui donne envie de dire non à la parité si c’est pour avoir des femmes qui sont pires que les hommes.

Nadine, oubliant qu’elle était déjà mal barrée après le premier tour, a décidé de prendre Gérald Dahan comme bouc-émissaire ; et une fois de plus , elle a décidé de trainer l’humoriste en justice. Étrangement , en 2007, on n’avait pas entendu Nadine Morano s’indigner sur l’imposture de Dahan auprès de Ségolène Royal , lorsqu’il s’était fait passer pour le premier ministre québecois auprès de la candidate aux présidentielles qui s’était laissée à quelques aveux sur l’indépendance du Québec provoquant les habituels cris scandalisés des aboyeurs de l’UMP.

A Nancy, c’est Valérie Rosso Debord, espèce de mini-Morano un brin plus classieuse que la VRP touloise du sarkozysme, qui a été battue, histoire d’effacer du paysage lorrain les visages les plus marquants des années Sarko.

On se réjouira aussi de la défaite de Claude Guéant, qui montre que la droite la plus à droite de la droite n’a pas le vent en poupe…les partisans de la ligne Buisson à l’UMP en sont donc pour leurs frais…

Du côté de Saint Jean de Luz, Michelle Alliot-Marie va avoir le temps de regretter ses amis tunisiens, battue par le candidat socialiste.

Marine Le Pen avait beau pavoiser, son parti démontre une fois de plus que le suffrage majoritaire est un handicap pour lui. Et le Front National a beau se dire victime du système , il faut lui rappeler qu’un député représente sa circonscription .Si dans une aucune circonscription il n’est capable d’être élu avec plus de 50% des voix et qu’il doit ses deux élus à des triangulaires (et sans doute pour la dernière de la famille du borgne , à son nom, car mettez la même avec un autre patronyme et je suis prêt à mettre ma main au feu que le résultat sera différent et que les électeurs conservateurs ne laisseraient sans doute pas une gamine de 22 ans les représenter… ), il ne mérite pas d’être plus représenter dans l’hémicycle.

Et quand on voit le charretier de Vauvert s’exprimer à la télé on plaint les gardois…courage, on a bien réussi ici à se débarrasser de Nadine ! Quant à la petite Marion, qu’on a envie d’envoyer à Agen voir si l’histoire peut se répéter (oui je sais, elle est de très mauvais goût celle là, mais pas plus que la plaisanterie des habitants de Carpentras ), elle m’a beaucoup fait rire quand elle réclamait hier soir qu’on laisse le FN montrer de quoi il était capable.

Bien entendu, elle est bien trop jeune pour le savoir mais le FN aux affaires , ça s’est déjà vu et ça n’a pas été une franche réussite : Toulon s’en souvient encore…le parti qui se veut le pourfendeur des bandits au pouvoir devrait plutôt regarder le casier judiciaire de son fondateur : il est plus long que celui d’une racaille passée entre les filets d’un karcher sarkozyste.

Parmi les perdants d’hier soir , Ségolène Royal. Elle qui se voyait déjà au perchoir a été plumée par un dissident socialiste élu avec les voix de l’UMP. Un destin sans doute un peu injuste pour une femme qui est ce qu’elle est mais fait preuve d’un certain courage qui lui vaut à minima ma sympathie.

Dans les Vosges, la bête Jack Lang a été foudroyé comme un lapin en plein vol (petite réplique en hommage à l’intelligence de Thierry Roland).

Marine Le Pen, qui se voyait elle déjà au Palais Bourbon, va pouvoir retourner loin des électeurs d’Hénin Beaumont, ce peuple dont elle se dit la porte-parole alors qu’elle n’en a jamais fait partie…

François Bayrou a payé cher son honnêteté intellectuelle qui l’a poussé à voter pour Hollande au second tour. Sans être un aficionados du centre, sa voix manquera, car quoi qu’on pense de ses idées, c’est un homme qui ne manque pas de qualités. (c’était ma minute « je fais plaisir au vice-président » , puisque , si vous avez suivi nos aventures radiophoniques qui reprendront fin août, vous savez que Michaël est un centriste notoire).

A Metz, l’UMP sauve les meubles : Denis Jacquat garde son trône (pour en faire quoi ???) et Marie-Jo Zimmermann, l’UMP honteuse , écarte l’adjointe au maire Christiane Pallez arrivée pourtant en tête dans la ville mais distancée par Marie-Jo dans la  bourgeoise campagne messine. Aurélie Fillipetti, qui adore la lumière, a gagné son pari pour mieux laisser sa place à Mr Terrier qui a eubien  raison de refuser sur les bons conseils d’un ami de reprendre la mission locale de Woippy qu’il n’aurait pas eu plus le temps de gérer que Grosdidier.

La vague rose est passée. Jean Marc Ayrault prépare la seconde mouture de son gouvernement , à l’UMP on aiguise les couteaux, au PS on se prépare à un nouveau choc frontal entre Royal et le reste du monde, au FN on rêve de transformer le mini-essai.

Rendez-vous maintenant en 2014 pour les municipales dont on peut déjà dire qu’elles s’annoncent passionnantes.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *