LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°82

Ici Brest, les Bretons parlent aux Lorrains ! Je crois que je commence à comprendre pourquoi les semaines semblent si chargées : avant, les médias tenaient toute une semaine avec l’une ou l’autre polémique bidon lancée par Sarkozy et ses sbires, laissant dans l’ombre la plupart des autres sujets. Maintenant que la Sakozie est tombée, les chaînes infos sont bien obligées de parler de tout pour occuper l’antenne… D’un autre côté, ça occupe, et on va en avoir besoin : le mois d’octobre est toujours le plus long de l’année. Si, je vous jure, ça fait juste une semaine que c’est commencé, et j’ai l’impression que ça dure depuis une éternité !

Semaine du 1er au 7 octobre

Cliquez sur les images tronquées pour les voir en entier.

LUNDI 1er OCTOBRE

Arcelor-Mittal annonce la fermeture définitive du haut-fourneau de Florange : le site est tout ce qu’il y a de plus rentable, mais les patrons, qu’ils soient européens, américains ou asiatiques, n’en ont jamais assez. On nous rabat les oreilles du coût du travail en Europe, mais qu’est-ce que c’est que le salaire d’un ouvrier pour une entreprise qui fait des milliards de bénéfices ? Si les ouvriers payaient pour avoir le droit de travailler dans leurs usines, ce serait encore trop cher pour les capitalistes ! L’État a 60 jours pour trouver un repreneur : autant dire que c’est mission impossible. C’est la fin d’un monde pour la Lorraine, mais vous savez ce qui est le pire dans l’histoire ? Et bien me dire que parmi ces ouvriers courageux qui se sont battus jusqu’au bout pour essayer de conserver leurs emplois, il y en aura sûrement plus d’un qui votera Front National par dépit… ÇA ME TUE !

Le gouvernement présente un « budget de combat » pour la sécurité sociale ; j’ai vu ce qu’il en était dans la presse : il y a des mesures relativement justes, d’autres qui le sont beaucoup moins voire sont franchement hypocrites, comme l’augmentation des taxes sur la bière et le tabac ; de manière générale, toute cette batterie de mesures rapportera toujours beaucoup moins que ce que la sécu encaisserait si l’État avait le courage d’exiger des entreprises qu’elles remboursent leur dette envers la sécu ! On nous rabat les oreilles de la dette que nous aurions soi-disant contractée auprès des capitalistes simplement en voulant vivre, on nous parle beaucoup moins de la dette que les capitalistes ont contractée auprès de nous ! Ils nous volent de l’argent dont nous avons besoin, et il faudrait leur rembourser de l’argent dont ils n’ont pas besoin ! Vous trouvez ça juste, vous ? Ah mais non, suis-je bête, vous vous en foutez, vous avez les yeux braqués sur la rixe mortelle d’Echirolles et sur l’affaire du match de hand-ball truqué ! On ne peut pas s’intéresser à tout, n’est-ce pas ?

Risque de pénuries de couches pour bébé. Peut-être l’occasion de se demander s’il ne serait pas judicieux de revenir aux couches réutilisables et lessivables, historie de réduire nos déchets ! Comment ça, ça asservit la femme ? Les hommes aussi peuvent bien torcher le môme de temps à autre ! Et puis si ça vous dégoûte à ce point-là, ‘fallait pas faire des gniards, hein !

Mark Zuckerberg reçu par le premier ministre russe Dimitri Medvedev ; c’est tout à fait logique : Facebook, ce site où les gens font bénévolement le travail des espions et où les messages privés finissent par devenir publics à cause de soi-disant bugs que la Cnil laisse impunis, c’est une aubaine pour les régimes plus ou moins dictatoriaux, à commencer par celui des deux affreux Laurel et Hardy du Kremlin que sont Poutine et Medvedev !

Plantu fête ses quarante ans de dessin dans Le Monde : pour une immense majorité de Français, l’œuvre de ce vieux moralisateur représenterait le sommet de l’impertinence en matière de presse écrite ; c’est dire la misère intellectuelle qui règne dans ce foutu pays ! À côté de ça, de véritables génies du dessin d’humour comme Willem, Pétillon ou Lefred-Thouron passent quasiment inaperçus : en tout cas, ils n’ont pas la moitié de la reconnaissance publique dont bénéficie Plantu qui n’a pas le quart de leur talent ou de leur impertinence : mais il est vrai que Plantu ne met jamais en danger toutes les certitudes de merde dont le français moyen est bouffi, ce qui veut dire qu’il rassure ce dernier là où les vrais impertinent le secouent…

Des résidants d’une maison de retraite du Val-de-Marne se sont fait violer ; il y en a qui ne sont pas dégoûtés ! Je sais que les cougars sont à la mode, mais on ne met pas toutes les vieilles dans le même panier, d’accord ?

MARDI 2 OCTOBRE

Hollande est à Echirolles et se fait interpeller par une femme exaspérée par les violences dont cette cité est le théâtre : il n’a pas réagi comme l’avait fait Sarkozy dans un contexte similaire quand il était encore ministre de l’intérieur, et il n’aurait pas eu intérêt à le faire ! Sarkozy avait promis qu’il débarrasserait les cités des « racailles » : on en voit le résultat aujourd’hui ! De surcroît, les statistiques montrent que les agressions sur personne ont explosé pendant son quinquennat… On comprend que son successeur préfère ne pas prendre d’engagement radical à ce sujet ! De toute façon, l’éradication de la délinquance est une vue de l’esprit.

Ayrault présente à l’assemblée le pacte budgétaire européen qui va faire payer au peuple les pots cassés de la crise du capitalisme… Vous savez, à l’origine, la construction européenne était une idée de gauche. Si. En tout cas, elle allait totalement à rebours de ce que préconisait la droite depuis toujours, à savoir le nationalisme revanchard qui donnait un prétexte idéal pour envoyer les pauvres faire la guerre, officiellement pour « la grandeur de notre mère la patrie » et toutes ces conneries, officieusement pour défendre les intérêts des industriels. Et puis il se trouve que lesdits industriels se sont parfaitement accommodés de la construction européenne, comme ils s’accommodent de tout après avoir râlé un peu pour la forme, et la droite, en défenseuse indéfectibles des forts, ont récupéré cette idée : la gauche ne pouvait pas renier son idéal européen, seule voie à ses yeux pour que la France n’entre plus en guerre contre ses voisins, et aujourd’hui, elle consent benoîtement à tout ce qui ressemble, même de loin, à un progrès de cette belle idée. Le fait que l’extrême-droite continue à diaboliser l’Europe n’arrange rien aux réflexes pour ainsi dire pavloviens dont la gauche fait montre pour défendre cette belle idée massacrée par les mauvaises mains dans lesquelles elle est tombée et les contradictions de la construction européenne sont devenues celles de la gauche en général et du parti socialiste en particulier…

La plainte contre Dominique Strauss-Kahn dans l’affaire du Carlton est classée sans suite… Comme disait La Fontaine, « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ». D’un autre côté, ça doit lui faire une belle troisième jambe (ah ! ah ! ah !), à D.S.-K., vu qu’il a tout de même déjà bien payé : il ne sera jamais président, il n’a plus de fonctions nulle part, sa femme l’a plaqué, ses anciens amis du PS n’oseront plus se présenter en public avec lui avant dix ans… Pour les gens de pouvoir, c’est déjà une sacrée condamnation !

Un rapport révèle des défaillances dans les systèmes de sécurité dans les 19 centrales nucléaires françaises ; et alors ? On fait comme si de rien n’était : n’importe quel terroriste peut entrer sans problème dans une centrale et irradier toute une région rien qu’avec une bombinette bien placée, mais tout va très bien madame la marquise, le nucléaire est générateur d’emplois, alors circulez, y a rien à voir ! J’en entends déjà me dire qu’arrêter brutalement les centrales qui fonctionnent encore avant d’attendre leur fin de vie serait un remède pire que le mal : je ne dis pas le contraire et j’ajoute que c’est bien la preuve que le nucléaire est l’énergie la plus conne, la plus coûteuse et la plus dangereuse jamais inventée… Il n’aurait jamais fallu se lancer là-dedans !

Chanel présente sa nouvelle collection : Rachida Dati ne doit pas trop l’apprécier puisqu’elle choisit ce jour pour annoncer qui est le père de son enfant. Pas de rapport ? Ben si : à part la haute couture, qu’est-ce qui l’intéresse ? Son boulot de députée européenne, peut-être ?

L’Arabie saoudite enlève les images de femmes des catalogues Ikea : de la part des machos qui ont le pouvoir là-bas, rien d’étonnant, mais en même temps, quel besoin Ikea avait-il de mettre des images de femmes pour vendre des meubles ? Pour vendre des fringues féminines, on comprendrait, mais là…

En parlant de machisme : en Tunisie, une femme violée passe devant le juge pour atteinte à la pudeur… « Mœurs médiévales » dit-on de notre côté de la Méditerranée ! Indubitablement… sauf qu’il y a à peine un peu plus d’un siècle, il en allait encore ainsi chez nous ! On oublie à quel point on revient de loin en matière de droits des femmes en Europe en général et en France en particulier : les conquêtes féministes sont récentes, fragiles et sont constamment menacées par les phallus sur pattes que n’ont que trop tendance à être beaucoup d’hommes qui se cachent derrière l’alibi de la religion pour justifier l’esclavage qu’ils imposent à leurs compagnes, et ce à Paris comme à Tunis.

Un courant de la droite propose l’instauration d’un quota de journalistes de droite dans l’audiovisuel public… C’est profondément malhonnête : il suffit de regarder le JT de la 2 pour se rendre compte que la télé publique n’est pas précisément gangrénée par la peste rouge ! En dix ans de pouvoir, la droite a eu le temps de placer tellement de monde que c’est plutôt un quota de journalistes de gauche qu’il faudrait instaurer si on voulait absolument rééquilibrer !

La Française des jeux lance une nouvelle mouture du loto. L’essentiel est gardé : c’est con et on est quasiment sûr de perdre !

Déjà cinq mises en examen dans l’affaire du match de handball truqué : si le compagnon de Jeny Priez va en prison, elle trouvera sûrement des hommes dévoués pour la consoler !

MERCREDI 3 OCTOBRE

Le conseil des ministres examine une loi contre les jihadistes… Une mesure qui ne lui coûte pas cher ! Allez dire que vous êtes pour ces fous de dieu ! C’est vraiment pour rassurer le Dupont de base, car ils ne représentent pas une menace sérieuse en France ! Mais dites-moi : pourquoi une loi contre les intégristes musulmans et pas aussi contre les intégristes chrétiens qui existent eux aussi et sont encore plus dangereux ?

Le gouvernement annonce aussi une série de mesures pour favoriser le développement des voitures électriques : cela donnera-t-il aux ouvriers de chez PSA un espoir de reconversion ? J’ai posé la question à Arnaud Montebourg, il est parti en courant avant de me répondre…

Les salariés de Sanofi sont dans la rue pour protester contre le plan social qui va les mettre sur le carreau… C’est bien, mais il faudrait aller plus loin ! Séquestrer leurs patrons, leur couper l’eau et l’électricité – il y en a bien, parmi eux, qui ont un ami chez EDF – leur crever les pneus… Bref, les harceler, leur pourrir la vie ! Non, pas les tuer, quand même : pas de peine de mort, s’il vous plait !

Le plan social chez Sanofi n’est pas la seule pilule qui a du mal à passer : 80 des premières demandes d’indemnisation des victimes du Mediator sont rejetées ! Vachement encourageant pour les autres scandales du même type à venir… Ben oui, il y en aura d’autres, étant donné qu’un médicament sur deux est inutile voire dangereux ! Marisol Touraine, il y a du boulot à abattre !

D’après Le canard enchaîné, Sarkozy serait prêt à se représenter à 2017 : il n’en faut pas plus pour la presse pourrie, lassée de n’avoir à commenter qu’une actualité trop morne à ses yeux, saute sur l’occasion pour reparler de celui qui lui avait donné tellement de grain à moudre pendant cinq ans ! Il n’y a pas cinq mois que Hollande est président, et on fait déjà des pronostics pour une échéance électorale qui aura lieu dans plus de quatre ans ! Oh dites, et si vous nous laissiez prendre le temps de voir les effets de la politique des socialos ? Et si vous attendiez qu’on vote ?

Le héraut de la droite décomplexée a donné de mauvaises habitudes à ses ouailles : le maire UMP de Paris VIIIe compare l’homosexualité à la consanguinité, la pédophilie et l’inceste… Tous ses camarades de droite condamnent ses propos. Pourtant, ils pourraient le remercier : il a dit tous les arguments les plus pourris contre le mariage homo, ce qui met ses collègues à l’abri de les utiliser à leur tour ! Ils pourront ainsi placer le débat à un autre niveau…

Des policiers de la BAC sont arrêtés pour corruption ; comme disait Coluche, « vous voyez, les voleurs font ce qu’ils peuvent, malheureusement la police court toujours » ! Bon, je veux bien croire que toutes ces affaires de ripoux qui tombent ces derniers temps ne sont pas le fait de tous les flics, mais à force d’engager des flics à tour de bras et de bâcler leur formation, il ne faut pas s’étonner d’en arriver là ! Reiser disait que « plus les flics sont nombreux, plus ils sont mauvais », et c’est du bon sens élémentaire : si on engage trois flics d’un coup, il y aura moins de risques d’avoir une brebis galeuse dans le tas que si on en engage dix ! La solution ? Une police peu nombreuse mais intelligente et bien formée en qui la population peut avoir confiance…

Valérie Trierweiler fait son mea culpa… Pourquoi ? Qu’est-ce qu’elle a fait de mal ? Ah oui, elle a eu le malheur de donner son avis sur une question politique ! Et c’est pour ça que les médias l’ont jetée à la vindicte populaire… J’ai de la sympathie spontanée pour elle : pas seulement parce qu’elle est jolie mais aussi tout simplement parce qu’on l’a érigée en bouc émissaire, et quand les braves gens aboient là où on leur dit d’aboyer, je me joins rarement à la meute… Même quand c’est Nadine Morano qui se fait houspiller ? Oh, ‘faut pas déconner non plus !

Le footballeur suédois Zlatan Ibrahimovic fête ses 31 ans ; qu’est-ce qu’on lui offre, comme cadeau ? Bah ! Comment voulez-vous faire un cadeau à un mec qui gagne des millions par mois ! Il a tout ce qu’il veut ! On ne peut même pas lui offrir du talent pour jouer au ballon, il en a déjà : ce sont plutôt ses coéquipiers du PSG qui en auraient besoin ! Vous croyez que son patron, le prince du Qatar, le laissera choisir une femme de son harem ?

Un mirage s’écrase en Haute-Saône : cet accident lui aura fait commettre moins de dégâts que s’il avait été faire la guerre… Ne comptez pas sur moi pour souhaiter un prompt rétablissement au pilote s’il est à l’hôpital ! Je ne souhaite pas la mort des assassins, mais pas au point de compatir avec eux !

Mort de la mère de Noah : au moins, elle, elle n’écoutera… enfin, elle n’entendra… enfin elle ne subira plus les chansons de son fils ! Aux enterrements, ce n’est jamais le mort qui est le plus malheureux…

JEUDI 4 OCTOBRE

Premier débat Obama-Romney ; surprise : le débat tourne à l’avantage du mormon milliardaire. Obama était probablement persuadé d’avoir affaire à un incapable, il n’a pas dû être le seul à être surpris… Bon, restons positifs : il reste deux autres débats et ce premier débat n’aura sans doute qu’une influence réduite sur l’électorat ; en clair, Obama n’a pas encore perdu. Il n’empêche que la perspective de la victoire d’Obama était la seule chose positive que je voyais dans l’actualité : la savoir désormais incertaine me donne presque envie d’en finir…

Bachar Al-Assad s’en prend à la Turquie, où des rebelles syriens se sont réfugiés… Aïe ! L’agression de la Turquie est un casus belli, ça ! Pourvu que ça reste localisé ! C’est déjà assez épouvantable comme ça ! Dire que si la Turquie était entrée dans l’Europe, c’est l’Europe toute entière qui devrait faire la guerre à la Syrie, qui aurait reçu aussitôt le soutien non seulement de nombreux pays arabes mais aussi de la Russie et de la Chine, contre lesquelles les Américains seraient venus à la rescousse… Devoir la troisième guerre mondiale à un fils à papa qui ressemble à Droopy ! On est bien peu de choses…

Bruxelles doute de la fiabilité de l’étude prouvant la fiabilité des OGM : en d’autres termes, l’Europe du grand capital vole à la rescousse de Monsanto et lance la contre-offensive contre les scientifiques indépendants qui ont l’outrecuidance de jouer les empêcheurs d’empoisonner en rond ! Le scénario est prévisible au possible : les eurocrates vont payer une commission d’ « experts » triés sur le volet spécialement pour nous dire, après des études opaques voire inexistantes que les OGM ne sont pas dangereux voire sont bons pour la santé, et dans vingt ans, quand les responsables auront sur la conscience la mort de millions de consommateurs, ils auront eu dix fois le temps de fuir la justice ou de faire accuser un sous-fifre à leur place… Tout pouvoir est maudit !

Les jeunes entrepreneurs ont fait reculer le gouvernement qui voulait les taxer ; ils n’ont d’autre idéal que celui d’avoir une « bagnole d’enfer » et un « grand appart’ en centre-ville », pour eux, les non-entrepreneurs sont des « riscophobes », des « losers », pour ne pas dire des sous-hommes, et ils ne veulent pas payer d’impôts pour aider ces derniers à vivre. Et ce sont ces jeunes cons qui ont fait reculer le gouvernement ! Soyez fiers d’être avares, égocentriques et opportunistes !

J’espère sincèrement que les sondages dont les médias nous abreuvent sont truqués, sinon c’est grave pour la France : deux tiers des Français dont disposés à ce que l’on réduise les deux tiers des dépenses publiques ! J’étais en-dessous de la réalité quand je disais que ceux qui ont pris la peine de manifester contre le pacte budgétaire européen faisaient figure d’élite intellectuelle au sein du peuple ! Nous vivons bel et bien une ère « peuplée de bovidés heureux de se faire traire » pour reprendre l’expression de notre ami Éric Mie ! Mieux encore : Valls est deuxième, juste derrière Fillon, en termes de popularité ! Ça, quand on casse du Rom ou du présumé islamiste, on est sûr de se faire aimer du Français moyen, dont la mentalité ne semble guère avoir évolué depuis 1940 ! « À part dans mon public, en chaque français sommeille un flic » chantait Renaud ! Un flic « abruti par la télévision qui trouve super-cool le chef de l’oppression » ajouterait Éric Mie !

La veille, les trois mousquetaires du « Le mercredi, c’est Graoully » ont ironisé en soulignant que le nucléaire était probablement la dernière industrie à laquelle le gouvernement reconnaissait encore un avenir ; ils étaient en-dessous de la réalité : EDF va recruter 6.000 personnes en 2013 ! Face à la raison d’emploi, l’écologie est contrainte et forcée de s’écraser systématiquement ! Un autre exemple est ce centre de formation que le stade brestois veut faire bâtir sur une zone où l’on repéré des espèces protégées d’escargot et d’écureuil : ça va créer des emplois, alors fuck les animaux ! On préfère rendre invivable la planète invivable plutôt que de ne pas être sûr d’avoir le ventre plein demain soir…

Saisie record de faux médicaments : on n’a pas eu à aller loin, il suffit de se baisser pour en trouver dans les rayons des pharmacies françaises ! Un médicament sur deux est inefficace : un médicament qui ne guérit pas, c’est un vrai médicament, peut-être ?

Valérie Trierweiler a finalement renoncé à son émission sur Canal+ : en revanche, Roselyne Bachelot va devenir chroniqueuse sur D8, la nouvelle chaîne du groupe canal ! Je sais bien que de la part d’une boîte qui a payé Ariane Massenet pour faire des interviews, il fallait s’attendre à tout et n’importe quoi, mais tout de même ! Il y a des limites à la vulgarité ! Même les grolandais n’auraient pas osé imaginer ça ! Le bon côté, c’est que comme ça, elle sera trop occupée pour faire ministre…

Schumacher raccroche définitivement : en voilà un qui ne polluera plus ! Non mais blague mise à part, c’est quand même bien, la formule 1 : tu peux prendre ta retraite à 42 ans après n’avoir rien fait d’autre que conduire une voiture et tu es tout de même à l’abri du besoin !

Richard et Romane Bohringer auraient favorisé l’autre fille de la famille, Lou, au sein du jury d’un concours de courts-métrages… Bon, il ne faut pas se leurrer : le favoritisme, ça a toujours existé et ça existera toujours, il est pratiquement impossible de légiférer là-dessus. Dans le cas présent, ça choque parce que ça se voit trop : on aurait effectivement pu éviter d’avoir dans le jury deux personnes de la même famille qu’une des candidates ! Mais après tout, si Lou Bohringer a vraiment du talent ou non, c’est le public qui tranchera au final : le vrai problème, en fait, c’est que des créateurs plus doués qu’elles sont peut-être restés dans l’ombre à cause d’elle…

Christine Boutin va toucher 800.000 euros de l’UMP : c’était ça que Sarkozy lui avait promis en échange de son retrait de la course à la présidentielle ! Ça n’a pas beaucoup aidé notre ex-mini-conducator, mais on constate ici que les convictions de sœur Christine perdent de leur poids face à la perspective d’espèces sonnantes et trébuchantes !

Malgré l’affaire des messages privés rendus publics, Facebook vient d’atteindre le milliard de connectés… L’homme est probablement le seul animal qui va à l’abattoir de son plein gré !

Les deux fuyards d’Échirolles se sont rendus ; qu’est-ce que vous voulez que ça me foute ?

VENDREDI 5 OCTOBRE

12.000 mineurs d’Afrique du Sud sont licenciés d’un seul coup : leur seul crime ? Avoir fait grève. De quoi faire rêver la guenon en chef du MEDEF ! Entièrement d’accord avec Carmen quand elle dit qu’il faudrait internationaliser le droit du travail, mais pour cela, il faudrait faire jouer les solidarités entre travailleurs de tous les pays, et tant que la xénophobie savamment entretenue par les puissants sera plus forte que le reste, ça restera du ressort de l’utopie ! Comment voulez-vous que des ouvriers qui ont voté Le Pen aux dernières élections se sentent solidaires de mineurs d’Afrique du Sud ? Il y a des jours où je me sens très proche de Lucky Luke, qui s’use la santé à protéger des « honnêtes gens » qui ne le méritent pas…

Hollande annonce le report des élections locales en 2015 : peur du vote-sanction ? Hollande aurait donc plus peur de l’UMP dirigée par Fillon ou Copé qu’il n’avait peur de Sarkozy ? Mais non, c’est du peuple qu’il a peur ! On avait un président qui nous tenait pour quantité négligeable, on en a maintenant un que nous terrorisons ! Ça s’améliore !

On s’achemine vers la semaine de 4 jours et demi à l’école ; et alors ? C’était comme ça quand j’étais petit et je ne me portais pas plus mal ! Et puis ça fait toujours deux jours et demi pendant lesquels les profs ne risqueront pas de se faire tabasser !

55% des Français ne regrettent pas Sarkozy, dont 39% pas du tout ; pourquoi ils le regretteraient ? Ils ont Manuel Valls, c’est pareil !

Le conseil constitutionnel maintient le titre de circulation pour les gens du voyage : de toute façon, les braves gens les lynchent qu’ils soient en règle ou non, alors…

50 ans de James Bond au cinéma : si on avait pensé à recueillir chaque goutte de sperme qu’ont fait couler les faux cinéphiles et vrais frustrés qui se sont branlés sur les James bond girl, on aurait eu de quoi résoudre tous les problèmes de stérilité masculine du monde !

Un enfant de 11 ans découvre un mammouth dans le grand nord russe : ah, les gosses, dès qu’ils voient un petit animal abandonné, ils veulent le ramener à la maison ! Bon, sans rire, pour le dégeler, Poutine va probablement mobiliser ses prisonniers politiques : ça fera du boulot aux Pussy Riots ! Mireille Mathieu s’est proposée de chanter pour les encourager, mais là, son ami le tsar Vladimir a refusé : pas de double peine !

SAMEDI 6 OCTOBRE

Copé, en mal d’arguments de campagne contre un Fillon que les gens semblent aimer (je ne vois pas ce qu’ils lui trouvent, mais je comprends qu’ils détestent Copé) se place résolument dans le sillage de Nicoléon Tsarkozy 1er et dernier en lançant lui aussi une polémique bidon pour occuper le terrain médiatique et récupérer le vote de l’aile droite du parti : afin de réactiver le fantasme de l’islamisation des cités, il touche le fond du ridicule avec son histoire de pain au chocolat ! C’est d’autant plus grotesque que la menace islamiste n’est pas spécialement d’actualité chez nous ; dans les pays arabes fraîchement débarrassés de leurs dictateurs, d’accord, mais en occident, voyez plutôt : cinq islamistes sont livrés aux États-Unis par la Grande-Bretagne, une cellule salafiste est démantelée en France… Si ce n’est pas la preuve que nous sommes suffisamment protégés contre une menace islamiste qui relève de l’anecdotique ! Non, je n’ai pas peur d’une poignée de barbus illuminés ! En ce moment, c’est plutôt un moustachu à la tête d’une armée entière qui me fait peur ! Car la Syrie de Bachar Al-Assad poursuit ses tirs à la frontière turque : si ce n’est pas une guerre, ça y ressemble quand même vachement ! Qu’on se dépêche de renverser, d’une façon ou d’une autre, ce fils à papa sanguinaire avant qu’il n’entraîne le monde entier dans son délire paranoïaque, ET VIIIIIIIITE !

Le majordome du pape en prend pour 18 mois de prison : si ses compagnons d’infortune lui font sous la douche le coup de la savonnette, il va avoir l’occasion d’apprécier ce que les ouailles de son maître font aux enfants de chœur ! Pour une fois que la prison aura vraiment une vertu éducative !

L’Inde va rénover ses écoles : vous croyez que monsieur Mittal va profiter des économies qu’il fera en ne payant plus les ouvriers lorrains pour faire son mécène avec les écoles de son pays ? Des prunes, oui ! Il a tout intérêt à ce que le peuple continue à croupir dans la misère et l’inculture, c’est justement ce qui lui permet de payer une misère les ouvriers indiens !

À Paris, nouvelle édition de la Nuit blanche, dédiée à la Seine : on verra bien si Chirac se pointe pour tenir ENFIN sa promesse de se baigner dans le fleuve ! En tout cas, ça en promet, des trous du cul qui se croiront génaux en rejouant la fameuse « histoire d’un mec sur le pont de l’Alma » ! Espérons que ça ne donne pas envie à certains de se foutre à l’eau : par les temps qui courent, il ne faut pas grand’ chose pour donner envie de mettre fin à ses jours…

Montebourg veut reformater le plan social chez PSA… Ah, qu’il était beau, l’apôtre de la « démondialisation », l’homme qui avait fait triompher l’aile gauche du parti socialiste aux primaires du parti ! Il ne lui aura pas fallu longtemps pour que c’en soit fini de sa fringante allure cheguevaresque : il en est maintenant réduit à cirer les pompes des grands patrons pour qu’ils virent du monde, mais pas trop quand même histoire qu’Hollande ne perde pas trop d’électeurs… Écrasons une larme…

Valls dissout la BAC de Marseille ; de toute façon, pour ce qu’elle était efficace ! Que les phocéens soient protégés par des ripous ou ne soient pas protégés du tout, ça ne change pas grand’ chose ! Si Pagnol tournait ses fils aujourd’hui, « Tu me fends le cœur » serait un signal pour mettre un coup de surin dans le cœur de César !

Nouvelles échauffourées à Échirolles ; au fait, c’est dans quel coin, ce bled ? En Rhône-Alpes, et plus précisément en Isère. Je ne sais pas ce que vaut vraiment l’air pur du Val d’Isère, mais ça n’a pas l’air d’apaiser les habitants… Ce n’est plus « Skiez à Val d’Isère et respirez l’air pur », c’est « Faites-vous tabasser à Val d’Isère et ayez l’air con » !

Christian Clavier quitte la France pour habiter à Londres, soi-disant parce qu’il en a marre qu’on l’attaque à propos de son ami Sarkozy ! Peuh, tu parles ! Il ne veut pas payer les impôts, oui ! Qu’on ne me dise pas qu’il part en Angleterre pour le climat ou la gastronomie ! S’il pouvait emporter avec lui toutes les copies des films débiles pour lesquels il a tourné, ça m’arrangerait !

Les « salopes » défilent à Aix : les femmes sont libres de faire ce qu’elles veulent de leurs corps et elles le font savoir ! Allez, les filles, c’est comme ça que je vous aime, quand vous êtes libres, indépendantes et responsables ! J’ai passé toute ma jeunesse à me faire mener par le bout du nez par de jeunes filles délurées et j’en redemande ! Ce n’est pas une blague, je veux m’affirmer comme l’anti-macho : les ambiances exclusivement masculines me dégoutent ! Femmes, quand on vous emmerde, visez les couilles !

Mort ce Claude Pinoteau, le réalisateur qui avait révélé Isabelle Adjani et Sophie Marceau, est mort. Si les deux actrices sont tristes d’avoir perdu leur « père de cinéma » dixit Adjani, je veux bien les consoler !

DIMANCHE 7 OCTOBRE

L’Algérie pleure son ancien président Chadli Bendjedid, considéré comme le père du multipartisme : je ne vois pas en quoi il est méritant de ce point de vue-là puisque quel que soit le parti au pouvoir, les militaires décident de tout !

Les autocrates ont de beau jour devant eux : Chavez est déjà donné gagnant de la présidentielle au Venezuela, Poutine fête ses 60 ans et n’a pas l’intention d’en profiter pour prendre sa retraite… Ils ont redressé leurs pays et ont permis au peuple d’accéder à de meilleures conditions de vie, vous dites ? Ben ça n’excuse pas tout ! Demandez aux Pussy riots ce qu’elles en pensent ! À condition, bien sûr, qu’on ne leur ait pas déjà coupé la langue…

Attaque d’une synagogue à Argenteuil : les agresseurs ont tiré avec des balles à blanc ; il n’empêche que c’est pas des façons ! Les synagogues ont beau être des machines à enconner les gens au même titre que les églises et les mosquées, ce n’est pas en tirant sur les naïfs qui s’y rendent qu’on va faire reculer l’esprit religieux, bien au contraire ! Je bouffe du curé, d’accord, mais je ne braconne pas pour autant !

Christiane Taubira sort un sondage qui avait été commandé par son prédécesseur au ministère de la justice et n’avait pas été publié : il se trouve que 77% des personnes interrogées jugent que la prison ne permet pas de lutter contre la récidive et 64% que les aménagements de peine permettent de l’éviter… Les Français seraient donc moins bêtes qu’ils en ont l’air ? Conclusion : la Sarkozie était friande de sondages mais ne rendait publics que ceux qui l’arrangeaient et justifiait sa politique liberticide. On ne pourra pas reprocher à Taubira d’aller à rebours de l’opinion publique ! Je crois que c’est ma ministre préférée.

Montebourg cherche à se rattraper et préconise que l’on taxe les banques plutôt que d’augmenter la TVA et la CSG ; en clair, il faut chercher l’argent là où il est ! Voilà une idée juste… d’autant qu’elle n’effraie guère les banquiers qui en seront quittes pour augmenter les frais qu’ils imposent à leurs clients ! Rien n’est simple, ici-bas…

Direct 8 laisse la place ce soir à D8 ; la nouvelle chaîne affiche une grande ambition et peut en effet croire en l’avenir : sa naissance est d’emblée placée sous le signe d’une polémique entre une de ses animatrices, Roselyne Bachelot, qui se fâche avec Christine Bravo. Deux femmes connes, bêtes, méchantes et médiocres (je ne parle pas de leur physique par pure charité…) qui se foutent sur la gueule : dur de prendre parti pour l’une ou l’autre !

Sébastien Loeb est encore champion du monde ; et alors ?

Lille fête Halloween avant l’heure avec le festival « Fantastic » ; il faut dire que niveau peur, les chtis s’y connaissent : il suffit de se repasser en boucle l’intégrale de Pierre Bachelet et la filmographie de Dany Boon pour avoir des sueurs froides ! Il parait même qu’il arrive à Martine Aubry de se faire peur à elle-même en se regardant dans la glace… Oui, je sais, c’est un peu facile ! Allez, salut les poteaux !

2 comments on “LE GRAOULLY DU DIMANCHE n°82

  1. Ma récréation, mon morceau de sucre sur pain rassis … Hummmmmmmmmmmm …. Merci encore et encore ….. On va finir par réclamer un tirage papier … Sur billet de 200 ou 500 euros …..remarquez, vu l’inflation ce serait légitime …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *