A la rencontre de Risbo Graoully

Aujourd’hui nous sommes parti à la rencontre d’un musicien qui n’est pas inconnu des supporters Grenats : nous allons en effet connaitre un peu plus Risbo Graoully le Métaphysicien.

Arthur : Salut Risbo, alors pour commencer comment t’es venu cette passion pour la musique ?

Risbo : Salut, ma passion est venue naturellement… à l’époque, je n’avais pas internet, j’écoutais uniquement la radio et quand j’ai eu un lecteur CD j’ai bouffé tous les CDs possibles en boucle. Entre 2  écoutes j’écrivais… j’aimais bien associer les mots entre eux et trouver des paronymes. C’était une façon de transformer mon énergie négative en énergie positive.


 

 

Est ce que ça a été de suite du Rap comme tu fais aujourd’hui ?
Effectivement, j’écoutais tous les styles de musique, mais c’est le rap qui m’a le plus touché et sensibilisé.


On va parler d’une de tes autres passions maintenant mais sans changer de sujet réellement : comment t’es venue la passion du FC Metz ?
Ça tombe bien que tu poses cette question, elle est en pleine actualité. C’est ce que j’explique dans le 1er couplet de « Folie Grenat ». Quand j’étais petit, mon père ma emmené au stade, Metz -Paris pour mon baptême. On était placé juste à côté du Kop, j’étais impressionné par la passion que ces mecs dégageaient … Quand tu vois ça, et que tu aimes ton club ta ville, tu ne peux plus t’en passer. Je suis devenu accro, et au fil des années j’ai fini moi même par rejoindre le bloc.
Pour enchaîner par ta musique sur le FC Metz tu n’en es pas à ton coup d’essai …
Effectivement, mes potes m’ont demandé d’en faire une, j’ai fini par céder. Elle a super bien tourné, et m’a ouvert pas mal de portes. Ensuite j’en ai fait une deuxième « collectivement ».  J’avais plus d’inspiration, mais il y avait beaucoup de demande de la part des gens qui me suivaient, et comme on dit : jamais 2 sans 3… Du coup j’en ai fais une troisème, j’ai eu beaucoup de réflexion le temps de trouver les idées, et les angles. Ce n’est pas facile d’innover sur un thème que tu as déjà abordé plusieurs fois. Mais j’ai mis le max pour faire mieux que mes anciens titres, de plus il y a le clip. DJ Garnet B m’a beaucoup aidé dans sa réalisation, il m’a même trouver des figurants emblématiques pas inconnus des supporters… j’en profite pour le remercier.


 

 

 

Quand sortira ton clip « Folie Grenat » ? On a pu voir une pub sur MirabelleTV avec Carlo MOLINARI lui même qui le recommande.
Oui MirabelleTV a beaucoup aidé et a toujours soutenu la démarche. Je tiens à remercier chaleureusement Arnaud Cael toute son équipe ( du Graoully Mag ndlr) ! Le clip devait sortir le 17 mars. Entre temps Carlo Molinari nous a accueilli dans son bureau, il a regardé le clip et nous a félicité. On en a profité pour discuter avec le club. Suite a notre échange nous avons dû attendre quelques réponses notamment pour tourner quelques prises dans le stade et dans la salle des trophées. C’est pour cela que la sortie du clip  a été reportée. Sa sortie est pour bientôt … Restez a l’affût…


On va quitter le monde dans la musique pour aller dans celui de l’extra sportif… Toi qui est en Horda FrénétiK étais tu présent lors du match contre l’OL ?
Oui j’étais présent comme a mon habitude… triste match, qui par la suite a entravé le plaisir de tout un peuple …


Que penses tu des sanctions du club vis à vis de la Horda ?
Je peux comprendre ; le club a dû réagir rapidement et prendre des mesures avant le procès. Mais par la suite, la Horda a été innocentée, et pourtant le groupe se voit toujours sanctionné … Je trouve ça illogique et totalement injuste, ainsi que la sanction de la LFP qui sanctionne le club sportivement. Malgré les résultats encourageants, depuis j’ai beaucoup moins de plaisir à aller au stade, ça sonne creux… ça reflète aussi ce qui se passe dans notre société ou dans le monde, nous avons de moins en moins de libertés. J’espère que tout les représentants vont mettre du leur, pour trouver une solution qui convient à tout le monde, car ce qui est sûr,c’est que  nous avons tous de l’amour pour ce club et nous voulons le montrer.
C’est un stade cancéreux qu’on voit en ce moment en effet …
Tu parles justement du sportif pour conclure que penses tu de la saison du FC Metz ?
Cette saison on est passé par tout les états. Mais je reste optimiste. Le club a retenu de ses erreurs, le mercato a vraiment été top et on a recruté intelligent. Avec le retour des blessés, une équipe type qui se dessine, ça tient la route. Le jeu est un peu ennuyant mais on arrive à prendre des points. C’est l’essentiel, je pense qu’on va se maintenir.
Merci à Risbo d’avoir répondu à toutes nos questions. Vous pouvez le retrouver sur sa chaine Youtube : GRAULICH RECORDS
 Arthur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *