Le premier qui me dit que j’ai été moins coulant avec Dieudonné, je lui colle un bourre-pif !

« Quel est le point commun entre les Juifs et les baskets ? On en trouve plus en 39 qu’en 45. » Quand je lis cette vanne de Laura Laune, une seule chose m’attriste : c’est de ne pas avoir trouvé moi-même une blague aussi géniale. C’est terriblement ingénieux, totalement insoupçonnable d’antisémitisme, et c’est redoutablement efficace pour rappeler avec humour à quel point les Juifs d’Europe ont été décimés avec la bénédiction de ceux qu’ils prenaient pour leurs compatriotes : à une heure où les nationalismes refont surface en Europe, il est important de rappeler de façon cinglante que ce qui pourrait passer pour de simples petites phrases de politiciens un peu trop passionnés par leurs discours peut trouver des applications concrètes sanglantes.

Et pourtant, il s’est trouvé de consternantes badernes pour crier au scandale, pour essayer de faire de cette artiste belge de talent, la seule capable de rivaliser avec GiedRé, une Dieudonné-bis. Il y a ceux qui s’étonnent que France 2 diffuse cette blague après avoir licencié Tex pour une blague sur les femmes battues, à commencer par un certain Cyril Hanouna de sinistre mémoire qui ferait pourtant mieux de s’écraser depuis son tristement célèbre canular sur les homosexuels et dont le tweet est à lui seul révélateur de toute sa hauteur d’esprit – je vous en fais grâce car je ne tiens pas à me rendre complice de cet attentat à l’orthographe et à la syntaxe. Il a été rejoint par un éditorialiste… duFigaro Vox ! Comme si ce média pouvait se permettre de donner des leçons d’antiracisme à qui que ce soit ! Mais bande de sombres connards, la vanne de Laura est passée dans le cadre d’un REPORTAGE ! Vous comprenez ce mot ? Le journaliste n’a fait que rapporter ce qu’il a vu et entendu du spectacle d’une artiste, et celle-ci ne parle donc PAS au nom de la chaîne, contrairement àTex ! De toute façon, quel point commun entre Tex, comique-troupier tout juste bon à ressortir des blagues dignes de Philippe Bouvard, et Laura Laune, artiste qui innove, qui invente, qui recherche et trouve des traits d’humour jamais entendus ailleurs ?

Puisqu’on parle de comparaisons, mentionnons encore ceux qui s’offusquent que « 6 millions de juifs assassinés [soient] comparés à des baskets » : effectivement, ce n’est pas comparable, mais si vous relisez attentivement la blague de Laura Laune, vous vous apercevrez qu’elle compare aussi deux années civiles à des pointures de chaussures. C’est donc de l’humour absurde, surréaliste, affranchi des normes cartésiennes dans lesquelles l’esprit français s’englue trop souvent : certes, cet humour peut servir à montrer du doigt des réalités, en l’occurrence, comme je l’ai signalé dans mon premier paragraphe, la violence du massacre dont les Juifs d’Europe ont été les victimes, mais ce n’est pas son but premier.

Conclusion : lâchez la grappe à des gens comme Gérard Filoche et à Laura Laune et, si vous voulez vraiment bouffer de l’antisémite (ce que je ne vous reprocherai pas), attaquez plutôt le maire FN de Beaucaire qui a imposé le porc au réfectoire scolaire, ce qui prive de facto les enfants juifs de cantine ! C’est autrement plus grave que la blague de Laura et c’est aussi nettement moins drôle…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *