Le journal du professeur Blequin (68)

La citation est d’Adèle Van Reeth. A quelques exceptions près, la chanson française est bonne à jeter, et Higelin faisait partie de ces exceptions. Pas de bol !

Vendredi 6 avril

12h : J’apprends la triste nouvelle pour la chanson française : Gérard Lenorman va bien.

18h : Vernissage, à la mairie de Saint-Pierre, d’une exposition collective d’œuvres d’art consacrées à ce quartier de Brest et à laquelle j’ai contribué – je dois être le seul à avoir pris le parti de la caricature. L’espace n’est pas tout à fat adapté à ce genre de sauterie et on a vite fait de se marcher les uns sur les autres : j’arrive tout de même à faire la connaissance d’une peintre russe résidant à Brest. Mine de rien, il y a beaucoup de Russes qui vivent dans la ville du Ponant : si ça se trouve, ils seraent assez nombreux pour créer un quartier russe ! Imaginez Little Moscow ou Russiatown en plein cœur de Brest : ça aurait de la gueule, non ?

Le duo Brigitte défiguré par votre serviteur.

 

21h15 : Après une première partie assurée par un cave qu’il vaut mieux oublier, le duo Brigitte arrive sur la scène de la Carène devant une salle comble. Il faut reconnaître que ces deux coquines savent s’y prendre pour donner du spectacle ! Ce sont deux très bonnes chanteuses, mais j’ai parfois l’impression que ce n’est pas ça que les hommes regardent en premier chez elle ! Bon, j’arrête d’être sarcastique : c’était vraiment très bien, ça m’a paru presque trop court, contrairement à la première partie qui m’a semblé interminable, comme quoi les spectacles vivants en général et les concerts en particulier sont une bonne occasion pour expérimenter la relativité de la perception du temps.

Samedi 7 avril

13h : Je m’étonne que Macron n’offre pas des funérailles nationales à Jacques Higelin. Pas parce que contrairement à Jean-Philippe Smet qui a bénéficié de cet honneur (sans qu’on en dise le nom, bien sûr), Higelin était un vrai compositeur qui a su apporter du sang nouveau à la chanson française : ça, notre gouvernement de tycoons incultes s’en fiche. Non, c’est juste qu’en trépassant au moment où nos gouvernants traversent une mauvaise passe caractérisée par une contestation grandissante, Higelin leur apporte à son corps défendant un jour de répit médiatique inespéré ! Comme Macron ne pouvait pas décemment compter sur autre chose pour qu’on lui lâche la grappe pendant 24 heures, il aurait pu au moins proposer qu’on mette Higelin au panthéon  ! Ce serait autrement moins disproportionné que ce qu’on a pu faire pour Johnny !

18h30 : Visionnant une vidéo publiée sur Internet avec des textes en anglais, je tombe sur le commentaire suivant : « sa serai mieu en frencai si non sa na aucun interer » ! J’évite en général de répondre aux commentaires qui ne me sont pas adressés, conscient que ça peut être une source d’emmerdements, mais là, j’ai dû me retenir pour dire à l’auteur de ce commentaire qu’il ferait bien de commencer à écrire correctement dans sa propre langue ! C’est une attitude aussi courante que haïssable : beaucoup trop de gens, en France, ne semblent disposés à tolérer les étrangers qu’à condition que ceux-ci parlent mieux français qu’eux-mêmes ! Puisqu’ils ne sont disposés qu’à prêter attention à des propos exprimés en français, je vais donc leur dire en français : CONNARDS ! VOUS N’ÊTES PAS SEULS AU MONDE !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *