Dialogue entre un cheminot en grève et un usager

Le cheminot : Salut, camarade ! J’te préviens, il n’y a pas un train qui circule, aujourd’hui !

L’usager : Je sais, je suis venu à la gare parce que c’est là que j’ai pris rendez-vous pour un co-voiturage…

Le cheminot : Ah, ça ! Vous pourrez pas dire qu’on vous aura pris en traîtres, le calendrier des grèves était publié dans tous les médias ! Et vous pouvez non plus nous ressortir le lamento de l’usager « pris en otage » : aujourd’hui, vous sortez votre smartphone et un un clic, vous avez un co-voiturage pour pas cher !

L’usager : C’est vrai. Mais dans l’absolu, je préfère quand même voyager en train : c’est plus confortable, on n’est pas attaché, on peut marcher, on peut mettre à jour son travail…

Le cheminot : J’te l’fais pas dire ! C’est justement pour que tu puisses continuer à bénéficier de tout ça demain qu’on fait grève aujourd’hui, figure-toi !

L’usager : Oh, je n’en doute pas ! Mais pour être franc, ça me choque quand même un peu…

Le cheminot : Et pourquoi donc ?

L’usager : Ben… Vous savez, mon fils qui a 25 ans est bardé de diplômes et il n’a même pas la possibilité de faire la grève : il passe sa vie à enchaîner les CDD et les missions d’intérim, il ne reste jamais assez longtemps dans une boîte pour pouvoir se plaindre de quoi que ce soit. Alors vous voir débrayer, vous qui avez un emploi stable…

Le cheminot : Bon. T’as voté pour qui, l’année dernière ? T’as pas une tête à avoir voté Macron ou Le Pen !

L’usager : Exact, j’ai voté Mélenchon.

Le cheminot : Alors écoute : ton fils, il sait conduire un train ?

L’usager : Pas du tout !

Le cheminot : Et bien imagine un instant que le gouvernement décide de remplacer le personnel gréviste par des intérimaires non-qualifiés : ton fils aurait un job, mais toi, est-ce que tu te sentirais à l’aise dans le train ?

L’usager : Ben… Non, pas tellement !

Le cheminot : Et bien voilà ! Tu préfères quoi : que les trains ne circulent pas parce que le personnel qualifié fait grève ou que le tes trains circulent quand même mais avec du personnel non-qualifié ? Hein ?

L’usager : Ben…

Le cheminot : J’te l’fais pas dire! Bon, j’m’excuse, c’est pas que j’m’ennuie, mais les collègues m’attendent pour la manif ! Allez, fais bon voyage !

L’usager : Il est parti. Je n’ai pas osé lui répondre que je préférerais que le personnel qualifié fasse son boulot : je suis quand même de gauche !

2 comments on “Dialogue entre un cheminot en grève et un usager

  1. Les cheminots font 2 jours de grève tous les 5 jours pour pénaliser le plus possible des travailleurs : Pour bloquer le pays et faire retirer le projet de réforme du gouvernement sur le statut de cheminot. Pour n’avoir que 18 jours de grève non payés au lieu de 36 annoncés. Pour protéger leur statut de cheminot. Ce sont des impôts de ceux qui travaillent qui permettent à l’État d’avoir de quoi payer les privilèges des cheminots ! Et les cheminots font grève pour empêcher les travailleurs d’aller au travail ! Mais , il y a quelques choses qui ne tournent pas bien rond là… ???? Petite réflexion : Les terroristes sèment la terreur pour empêcher des gens de sortir de chez eux par peur des attentats, ils prennent donc des gens en otage ! Mais ils sont traqués et souvent tués sur le coup, ce qui limite leurs actions. Les cheminots grévistes font grève pour empêcher des gens de rentrer chez eux après 19h00 , car il n’y a plus de train, ils prennent alors des gens en otage ! Mais ils ne sont pas traqués et mieux encore ils donnent d’avance un calendrier des jours où ils décident de prendre des gens en otage et leurs actions ne sont pas limitées … ! De cette constatation, est-ce qu’on peut en déduire que : Les cheminots grévistes sont des terroristes LÉGALISÉS ??? order custom essay

    1. En tout cas, heureusement pour vous que la bêtise n’est pas traquée par la police… Votre raisonnement est parfaitement débile : si les terroristes se contentaient de dissuader les gens de sortir de chez eux, on vivrait dans un monde merveilleux ! La grosse différence entre les terroristes et les grévistes, c’est que les terroristes TUENT DES GENS ! Ils ne se contentent pas de les bloquer ! Ne pas pouvoir se rendre à son lieu de travail, ne pas pouvoir rentrer chez soi, c’est peut-être pénible, mais on n’en meurt pas ! Et si vous voulez que les autorités traquent tout ce qui dissuade les gens de sortir de chez eux, demandez carrément à ce qu’on interdise la pluie et que la police ait la permission de tirer sur les cumulonibmus !
      A bon entendeur, je ne salue pas les imbéciles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *