Le journal du professeur Blequin (99)

Mardi 12 juin

10h : Accrochage de mon exposition au Béaj Kafé où je manque de déranger un groupe d’étudiants qui y suivent un cours un peu particulier : pour former ces futurs ingénieurs à l’empathie, on les réunit dans ce café où une formatrice leur  donne la consigne de se balader en centre-ville et de porter sur les commerces un regard « neuf », semblable à celui qu’ils auraient s’ils n’avaient jamais reçu de formation pour analyser et concevoir de tels lieux. En clair, on leur demande brièvement de mettre de côté ce qu’ils ont appris et de se glisser dans la peau de l’usager de base afin de constater par eux-mêmes si celui-ci est à l’aise ou pas : il aura fallu combien d’années perdues par moult constructions de merdes en béton pour qu’on se pose enfin cette question qui aurait dû être centrale dès le début ? A part ça, mon expo est en place jusqu’à la mi-juillet.

12h : J’apprends la mort d’Yvette Horner. Quelque chose me dit que ce décès n’entraînera pas de réactions aussi passionnées que celui de Johnny Hallyday ! Encore une artiste que les jeunes vont redécouvrir et dont la musique va devenir « vintage »… Enfin, la musique seulement, j’espère ! Parce que si le look que lui avait conçu Jean-Paul Gaultier revient à la mode, ce sera grave ! Tout le monde sait que Gaultier est gay, mais quand je vois comment il relooke les femmes, je me demande s’il n’est pas carrément misogyne !

Mercredi 13 juin

17h30 : Nolwenn Leroy s’est fait siffler en interprétant la Marseillaise à l’ouverture d’une partie de foot d’opérette organisée pour faire croire aux gros cons de supporters que l’équipe de France mériterait encore d’être championne du monde… Sincèrement, si j’étais patriote (le destin m’en préserve), je crois qu’à mes yeux chassieux, l’organisation de cette comédie serait déjà un outrage en soi pour mon pays et qu’entonner l’hymne national à cette occasion ne ferait qu’aggraver l’insulte, surtout s’il est interprété par une godiche insipide sortie de la Star Ac’… Mais comme je ne suis pas patriote, je ne vois pas d’inconvénient à ce qu’on siffle la fille cachée de Céline Dion et de Roselyne Bachelot, même et surtout si elle interprète un hymne national qui est con par définition, à commencer par le nôtre qui est certainement le plus sanguinaire et le plus haineux du monde. Pour revenir sur le match en question, il s’est terminé sur la victoire de l’équipe de France qui avait gagné la coupe du monde en 1998 (vous suivez, j’espère !) et il s’est trouvé quelqu’un pour écrire que c’était un bon présage pour la coupe du monde qui commence demain : apparemment, tout le monde n’a pas compris que ce n’était qu’un match de gala et que ce n’est pas du tout la même équipe qui jouera en Russie, les champions du monde de 1998 ayant eu le temps de dépasser la limite d’âge… N’y a-t-il que chez les amateurs de foot qu’on trouve des gens aussi cons ?

19h30 : Je sais que ce n’est pas bien d’ironiser sur le malheur des autres, mais il n’empêche que depuis quelques semaines, c’est dans la région de Brest qu’il y a le moins de pluie et le plus de soleil…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *