Affaire Dupont de Ligonnès : 5 morts, dont la presse

Ce n’est pas une nouveauté, mais tout de même : il n’y a pas de justice. Sous prétexte que je n’ai pas suivi de formation dédiée, je ne pourrais pas être considéré comme un « vrai » journaliste, en dépit de l’expérience que j’ai accumulée en collaborant à des médias divers et variés. En revanche, personne ne contestera le professionnalisme de ceux qui ont annoncé à la une de leurs journaux que Xavier Dupont de Ligonnès avait enfin été arrêté ! Un minimum de jugeotte (je n’ose même pas écrire « d’intelligence ») leur aurait pourtant dicté sans peine de ne pas publier telle quelle une nouvelle qui devait encore être confirmée ! Pas besoin d’avoir été en école de journalisme pour savoir ça ! Et après, c’est moi l’amateur ! Je ne sais pas si j’ai besoin de vous dire ce que je ressens, je dois le penser assez fort pour que vous l’entendiez…

Mais attention, il n’y a pas que pour moi que je suis écœuré : la quête du sensationnel à tout prix n’a pas seulement conduit ces marchands de papier sale à commettre une grossière bévue, elle leur a aussi fait livrer en pâture à la vindicte populaire un homme qui avait déjà à souffrir de soupçons infondés ! Certes, il n’a pas fallu trop longtemps pour découvrir que l’homme arrêté chez nos amis écossais n’était finalement pas le père de famille accusé de quintuple meurtre : mais il n’empêche que pendant ce court laps de temps, il a été présenté comme tel au bon peuple de France qui a donc pu décharger sa haine sur un homme, probablement innocent, pendant quelques heures. Et on sait, depuis l’affaire Patrick Dils, que ça aurait pu durer encore plus longtemps…

J’entends souvent ces messieurs les « professionnels » verser des larmes de crocodile sur la presse écrite qui se meurt à petit feu, le grand méchant de service étant bien sûr Internet : mais que prouve leur erreur, si ce n’est que ce ne sont pas les nouvelles technologies qui tuent la presse papier mais bien l’incompétence crasse de ceux qui la font ? Pourquoi les gens paieraient-ils pour un contenu de piètre qualité qu’ils peuvent lire sur la toile sans payer davantage que leur abonnement au web ? On a beaucoup reproché aux Gilets jaunes leur agressivité envers les journalistes : mais la fausse annonce de l’arrestation de Dupont de Ligonnès justifie, sinon la violence, du moins la défiance dont les médias nationaux font l’objet. Avouez que si on avait voulu donner raison au discours selon lequel lesdits médias déforment la réalité, on ne s’y serait pas pris autrement.

La presse papier ne sera sauvée que grâce à des gens de talent qui donneront envie aux gens de mettre la main au portefeuille pour la faire vivre, pas par des faiseurs de fric tout juste bons à transformer un quotidien en Pif gadget pour adultes, avec des navets en DVD à la place des Pois sauteurs du Mexique ! Pour l’heure, n’ayons pas peur de le dire : c’est la presse écrite elle-même qui scie la branche sur laquelle elle est assise ! Voilà au moins une mort qu’on ne peut pas mettre sur le dos de Dupont de Ligonnès, puisqu’il s’agit d’un suicide en bonne et due forme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *