La VIème république de Montebourg

Montebourg, secrétaire national du parti socialiste à la rénovation, député, président du conseil général de Saône et Loire, maire de Montret cumule les mandats depuis 2007 alors qu’il fût un des plus ardents défenseur du mandat unique…Il semblerait que ce soit là le seul paradoxe que l’on peut noter chez ce jeune politicien en pleine ascension.

Arnaud Montebourg, plus discret que certains hommes et femmes de gauche, ultra médiatisés, est sans doute le candidat de gauche aux présidentielles 2012 le plus révolutionnaire. Et celui qui s’oppose avec le plus de virulence et de vérités – qui dérangent ! – à notre gouvernement. Souvenons nous de ses interventions à l’assemblée nationale face à Rachida Dati et sa réforme de la carte judiciaire. La garde des sceaux s’est vue qualifier  » d’aussi stupide que sa réforme » et « d’incompétente »

Arnaud Montebourg n’en était pas à son premier coup d’éclat verbal : il avait scandalisé en 2006  la Suisse et quelque peu enervé Johnny Hallyday en parlant de l’installation de ce dernier à Gstaadt pour, évidemment, béneficier du statut hélvète de paradis fiscal. Ses déclarations publiées dans Libération avaient eu en amont l’approbation de Ségolène Royal dont Montebourg était le porte parole. Mais au vu du scandale la candidate a finalement souhaité ne pas intervenir et ne pas soutenir Montebourg. Celui çi en rajoutera en radicalisant son discours sur les paradis fiscaux Européens. Il démissionera ensuite de son poste auprès de Royal….

Montebourg est certainement le seul candidat de gauche qui propose un véritable projet politique novateur : en 2001 il crée une association afin de militer pour son projet de création d’ une VIème république.

 » Dans cette constitution, les pouvoirs du président de la République seraient limités à des pouvoirs d’arbitrage, les pouvoirs de décision revenant à un Premier ministre mieux contrôlé par un Parlement aux pouvoirs renforcés »

Autre objectif de cette nouvelle constitution :

« La Convention pour la 6e République travaille à des institutions publiques réformées qui garantiront une séparation effective des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire d’une part, des pouvoirs nationaux et locaux d’autre part, assurant ainsi à nos concitoyens, par des garanties de délibération, le libre exercice de leur souveraineté. Elle milite en faveur d’un accroissement significatif des droits des citoyens leur permettant de contrôler les décisions prises en leur nom, notamment par la constitution de contre-pouvoirs à l’exercice des fonctions administratives, judiciaires et électives.  »
http://www.c6r.org

Arnaud Montebourg est le candidat aux primaires du PS qui pourrait bien créer la surprise…et il est certainement le politicien de gauche avec qui il faudra compter ces prochaines années.
S’il ne nous déçoit pas en cédant au politiquement correct ou, à l’inverse, au populisme très prisé actuellement par nos politiques, qu’ils soient de droite ou de gauche…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *