Dialogue théologico-politique avec monsieur Dugland, français (très) moyen.

 

Cliquez pour agrandir.
Cliquez pour agrandir.

– Devezh mat, Metz, mont a ra ?

– Hé, professeur, vous avez vu ça ? La police a gazé des enfants en pleine manif !

– Ben, monsieur Dugland, c’est nouveau de vous voir vous scandaliser par les traitements infligés à des enfants par les forces de l’ordre ! Quand la police charge des enfants tziganes, vous ne trouvez rien à redire…

– Ah mais c’est pas pareil ! Déjà, on dit pas « tziganes », on dit « roms » : si on dit tzigane, ça rappelle le régime nazi et ça a l’air de juger que c’est par racisme qu’on chasse ces fichus voleurs de poules ! Et puis là, c’étaient juste des petits bouts de chou bien de chez nous qui venaient participer à un mouvement de contestation : on est en démocratie, oui ou merde ?

– Alors et d’une, quand la petite Geneviève qui avait fugué pour rejoindre le mouvement des adversaires du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes a été ramenée manu militari au bercail, vous trouviez ça normal, considérant qu’une mineure n’était pas assez mûre pour faire des choix libres et raisonnables. Et de deux, ces petits bouts de chou bien de chez nous, comme vous dites, n’ont pas eu le choix, ce sont leurs parents qui les ont emmenés de force et les ont mis en première ligne pour provoquer les forces de l’ordre.

– Et alors ? Leurs parents ne leur ont pas demandé leur avis pour les mettre à l’école privée, ils n’allaient pas leur demander leur avis pour manifester contre les pédés ! Les gaz, les flics doivent les garder pour les rastaquouères, les bougnoules, les gauchos et autres racailles, pas pour les gens bien élevés et de bonne éducation !

– Vous leur faites beaucoup d’honneur : qu’ils soient catholiques ou musulmans, les intégristes sont tous des barbares !

– Vous rigolez ? L’islam s’est quand même imposé par la voie du sang !

– Le christianisme aussi : les guerres de religion, les croisades, les conversions forcées des peuples colonisés, tout ça a été fait avec la bénédiction de l’Église catholique !

– Les islamistes sont encore prêts à prendre les armes pour imposer leurs volontés à la société !

– Les catholiques aussi : les manifestants de dimanche dernier avaient clairement pour but de provoquer les forces de l’ordre et faire plier le gouvernement !

– Les islamistes considèrent la femme comme une inférieure !

– Le christianisme aussi : le Pape François, dont vous n’arrêtez pas de chanter les louanges, l’avait dit explicitement avant d’être élu !

– Les islamistes égorgent des moutons dans leurs baignoires !

– Les catholiques aussi : le sacrifice de l’agneau pascal se fait souvent dans des conditions qui ne sont pas meilleures que celles de l’Aïd-el-Kebir !

– Les islamistes font des prières de rue !

– Les catholiques aussi : ils ont fait quoi, les gens de Civitas, quand les députés votaient la loi Taubira ?

– Les islamistes agressent les artistes qui ont le malheur de brocarder leur religion !

– Les catholiques aussi : demandez à Jean-Michel Ribes qui a eu le malheur de monter Golgota Picnic dans son théâtre !

– Bon, écoutez, ça suffit ! Vous êtes de quel côté, à la fin ? Du côté des bons français ou des arabes ?

– Mais ? Ça n’a rien à voir ! On parle de religions, là, pas de peuples : un arabe n’est pas forcément musulman et on peut être français et athée…

– Nan ! Si t’es français, t’es catholique ! Point barre !

– Bon, ça va, j’ai compris… Kenavo, les aminches !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *