Quand on incite la jeunesse… à fermer sa gueule

manifestation-fn-toulouse-maxppp-930620_scalewidth_630

Jeunesse lève-toi ! chantait Saez de sa voix cassée. Mais la jeunesse est trop souvent priée de s’incliner devant les Rois de la Sainte Stupidité. Jeunesse en mal d’utopie. Paumée dans cette implicite tyrannie. Impossible de se lever quand on est assomé par le poids des ironies. La jeunesse doit étudier. La jeunesse doit travailler.  La jeunesse doit se marier. La jeunesse doit procréer. Mais pourvu qu’elle ferme sa gueule juvénile. Les teenagers n’ont plus de droits. Et si jeunesse rime avec promesse, on n’a bien vite oublié celle d’un stable avenir. On retient plutôt celles qui ne sont pas tenues. Dans les discours, cette hypocrisie ténue. Des gamins impuissants face à la crédulité des plus grands. Ces mêmes gamins qui ne veulent pas croire à la haine gerbée sur les étrangers. Qui ne veulent pas croire à une France fermée et égocentrée. Qui veulent encore croire à la Nation des Droits de l’Homme. On veut pas bouffer ce que les autres consomment. Parce qu’au fond, si le FN est sorti aux Européennes c’est que quelques citoyens Ô combien patriotiques (ou pathétiques) leur mangent à présent dans les mains. En tout cas, ça pue la malbouffe.

Et voilà que la jeunesse s’élève enfin. Une marche citoyenne, comme il y a 12 ans, quand le petit bonhomme j’ai nommé Jean-Marie a failli passé sur le trône affaibli. Les pages et les événements sur Facebook fleurissent. L’envie de plonger au coeur de la cicatrice. Montrer que les Français se trompent de colère. Alors je vogue sur une de ces fameuses pages. Je vais au gré des commentaires et je découvre l’aberration. Une créature toute en abjection. Cet homme qui se permet de dire que la jeunesse doit se taire. Qu’elle doit arrêter de chercher des prétextes pour rater quelques heures de calvaire dans les bâtiments scolaires. Il déverse son acide sur les esprits solides. Loin de la verve de Victor Hugo et de la poésie de Rimbaud, Mr. Machin (pour ne pas donner de nom) s’exprime en ces mots :

Allez vous faire sodomiser salopard d’étudiant de merde, on a pas besoin de petit con qui font des manif pour louper les cours légalement. […] Bande de connards de lycéen, arrêtez de manifester poyr une gitane de merde ou le FN. Soutenez VOTRE PEUPLE, quand vos parents auront plus de taf,qui payera vos belles études ??

Ce qui est sûr, c’est que lui n’en a pas fait. Bref, les fautes mises à part, ce bonhomme se dit Français fier de son peuple et s’insurge face à des jeunes qui ont simplement envie d’un monde meilleur. Alors on s’excuse oui, de ne pas être des moutons asservis. On s’excuse aussi d’être les fils d’une France qu’on voudrait pouvoir aimer encore. Honte à nous de vouloir faire comme nos aïeuls qui ont bougé leur cul en 68 et qui ont brandi leurs poings pour un pays censé être libre, fraternel et solidaire. Et en lisant ce genre d’inepties, quelques bribes de mon passé. Vague de souvenirs. Petite lycéenne qui pense à l’avenir. Petite lycéenne qui pense à sa mère un peu cassée. Adolescente contre la réforme des retraites. Et ces gens qui voulaient qu’on se taise. Qu’on retourne sagement à l’école ou chez nous, peu importe. Ca ne nous regardait pas. Des années plus tard, même refrain. Même rengaine que les mêmes abrutis dégainent. A l’aube d’une jeunesse que tout désintéresse. Quelques âmes courageuses. Au pays des Lumières, au lieu de vouloir les éteindre, pensez plutôt à les rallumer.

Image  © MAXPPP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *