Le journal du professeur Blequin (29)

Cliquez pour agrandir.

Jeudi 25 janvier

10h30 : Hier soir, je suis tombé, un peu par hasard, sur la chaîne YouTube d’un type qui, aux dernières présidentielles, appelait à voter Asselineau : au second tour, il revendiquait avoir voté pour la grosse blonde… Aujourd’hui, je découvre, à propos de mon billet sur Laura Laune, un commentaire contenant, pour le coup, une authentique blague antisémite : intrigué, je me rends sur la page FB de l’auteur de ce commentaire et j’y découvre des messages de soutien à Asselineau… L’UPR se défend d’être d’extrême-droite : n’empêche qu’en moins de 24 heures, ma route virtuelle a croisé celle de deux soutiens de ce parti qui n’en donnent pas une image des plus reluisantes ; pour me convaincre qu’on peut être anti-européen sans être chauvin, xénophobe, raciste et sectaire, c’est raté !

12h : Elton John annonce qu’il va se retirer de la scène pour consacrer plus de temps à ses deux enfants, âgés respectivement de cinq et de sept ans ; lui en a déjà 70 : ça veut dire qu’il en avait déjà plus de 60 ans quand ces deux charmants bambins ont vu le jour. Le risque qu’il passe l’arme à gauche avant qu’ils atteignent leur majorité est donc très élevé et, dans ce cas, les deux jeunes gens seront les héritiers d’une immense fortune dont ils ne pourront évidemment pas disposer tout de suite et ils seront inévitablement la proie de toutes les convoitises, y compris les plus funestes… Si ça arrive (ce qui n’est pas à souhaiter), on pourra dire : si on avait mis moins de temps à reconnaître aux homosexuels le droit de vivre au grand jour leur amour et d’avoir des enfants, on n’en serait pas là !

Ce dessin dû à votre serviteur orne la couverture du livre de Guillaume Alemany – 17,50 € chez L’Harmattan.

18h : Retour dans la librairie brestoise où je m’étais rendu hier pour écouter l’historien Christian Bougeard. Aujourd’hui, c’est mon camarade Guillaume Alemany, porteur comme moi du syndrome d’Asperger, qui vient parler de son livre, Les aventures de Kawi, où il raconte son parcours de jeune autiste qui a parcouru le monde en quête d’un lien social moins brutal : une vie picaresque qu’il définit aujourd’hui comme une « fuite en avant » en attendant d’oser se faire diagnostiquer. Si on établit un classement des insanités que peuvent proférer les gens venant assister à une conférence, j’accorde volontiers la médaille d’or au mal embouché prétentieux qui a osé dire que Guillaume était le premier autiste à écrire sur l’autiste vu qu’à ses yeux porcins (ceux du mal embouché, pas de Guillaume), Josef Schovanec…n’est pas autiste ! Et mon pul, c’est du coulet ? Pour la médaille d’argent, je la remets sans hésitation au brave imbécile qui s’étonnait qu’un autiste s’exprime si facilement en public, à croire qu’il n’avait pas écouté quand le professeur Pascale Planche, présente pour assister Guillaume, précisait que le syndrome d’Asperger est une forme d’autisme qui ne se caractérise par aucun retard intellectuel ou langagier… ‘Faut suivre un peu, aussi ! Quant à la médaille de bronze, pour être équitable je me la garde ; je reconnais que ce n’était pas très malin de répondre à celui qui félicitait Guillaume pour sa curiosité en lançant haut et fort, comme je l’ai fait : « la curiosité est un vilain défaut : il n’y a que les ignares qui disent ça » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *